Programme des cours 2019-2020
INFO0013-1  
Approfondir les outils mathématiques et informatiques
  • Mathématique appliquée à l'économie
  • Informatique de gestion : tableur
Durée :
Mathématique appliquée à l'économie : 39h Th
Informatique de gestion : tableur : 39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité6
Bachelier en comptabilité - option : gestion6
Nom du professeur :
Mathématique appliquée à l'économie : Bernard Gilson
Informatique de gestion : tableur : Yves DUBOIS, Benoît Scharff
Coordinateur(s) :
Bernard Gilson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématique appliquée à l'économie
Les méthodes mathématiques qui sous-tendent les notions :
  • suites arithmétiques et géométriques
  • intérêt simple
  • intérêt composé
  • calcul des paramètres d'une annuité
  • amortissement des emprunts et des emprunts obligataires
Informatique de gestion : tableur
Le tableur - suite:
révision des opérations/fonctions de base / Fonctions NB.SI et Somme.SI / recherches par intervalles et de valeurs exactes / outil Valeur Cible / utilisation du solveur et d'outils d'opyimisation / Fonctions financières / Tableaux croisés dynamiques, VBA, graphiques avancés,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion : tableur
Maîtriser l'ensemble des fonctions classiques des tableurs
Connaître l'ensemble des outils courants et être capable de découvrir et exploiter des outils inconnus
Etre capable de résoudre un problème rencontré en situation réelle en déterminant sa nature, choisissant les outils adéquats et en appliquant des stratégies de résolution correctes, efficaces et pertinentes
Etre familiarisé avec les notions de macros et de script et apte à approfondir ces notions dans un contexte professionnel
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Informatique de gestion : tableur
Maitrise des fonctions de base d'Excel (INFO0010-A-a) ou niveau jugé équivalent
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématique appliquée à l'économie
Exposé magistral
Exercices et étude de cas
 
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant seracapable :


  • d'évaluer l'impact des paramètres dans le calcul des intérêts simples et composés
  • d'actualiser une annuité selon différents schémas
  • de construire et justifier les tableaux d'amortissement des emprunts
  • de construire et d'amortir un emprunt obligataire
Informatique de gestion : tableur
Situations-problèmes, pratique, mises en situation, travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mathématique appliquée à l'économie
Présentiel
Informatique de gestion : tableur
Présentiel requis
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée par Activité d'apprentissage et pondérée comme suit :




  • Mathématique appliquée à l'économie: 50%
  • Informatique de gestion - tableur: 50%
 
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Mathématique appliquée à l'économie
Examen écrit - Pondération 100%
Informatique de gestion : tableur
Informatique - Tableur:
Examen pratique principalement sur PC (mais peut-êre accessoirement sur papier) durant la session pour 100% des points.
SI la réalisation d'un projet est requis par le projet pédagogique d'un MA, le projet sera valorisé à 30% et l'examen pratique en session à 70%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Informatique de gestion : tableur
yves.dubois@heaj.be, benoit.scharff@heaj.be, bruno.mauroy@heaj.be, rachid.alloubi@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :