Programme des cours 2019-2020
INFO0017-1  
Français et Langages informatiques
  • Français
  • Informatique : tableur
  • Bureautique
Durée :
Français : 26h Th
Informatique : tableur : 26h Th
Bureautique : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Informatique : tableur : Rachid ALLOUBI, Bruno Mauroy
Bureautique : Nathalie PIERARD
Coordinateur(s) :
Rachid ALLOUBI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: prise de notes et résumé.
  • Culture générale: compréhension de l'actualité culturelle, économique, sociale.
  • Techniques de l'exposé oral.
Informatique : tableur
Le tableur: Introduction et fonction de base


  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel dans une mise en situation
  • Lecture de tableau
  • Mise en forme de cellules, de lignes, de colonnes
  • Maîtrise des adresses relatives et absolues (présentation des références mixtes)
  • Calculs utilisant les 6 opérateurs mathématiques
  • Utilisation de fonctions simples
  • Utilisation de fonctions logiques à conditions simples
  • La création de graphiques simples
  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel face à une mise en situation
Bureautique
  • Découverte et analyse de l'écran Word,
  • Utilisation et modification des modèles Word,
  • Création de modèles,
  • Mise en page simple et complexe de textes et courriers,
  • Réalisation de tableaux,
  • Publipostage simple,
  • Création de feuilles de styles,
  • Hiérarchisation de styles,
  • Compliation de la table des matières, de l'index...
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' :



  • comprendre tout message écrit;
  • identifier les idées d'un texte et leurs relations;
  • écrire sans fautes, de manière compréhensible, en évitant les tournures de l'oral;
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
Informatique : tableur
L'étudiant sera capable de :
-) Lire, comprendre, analyser et réaliser un tableau dans une situation professionnelle
-) Synthétiser des informations avec un graphique grâce à un tableau
Bureautique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de:
  • créer et modifier un modèle,
  • mettre en page divers textes et courriers,
  • disposer correctement les tableaux,
  • réaliser la mise en page d'un long document tel qu'un travail de fin d'études, un rapport...
  • compiler la table des matières et l'index,
  • réaliser un publipostage simple.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base
Bureautique
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Informatique : tableur
Conditionnement sur les procédures et l'utilisation de la syntaxe
Situations problèmes générales
Mise en situation face à des statistiques actuelles
Bureautique
  • Cours en présentiel
  • Activités en laboratoire
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français
  • Présentiel + travail en autonomie
  • La présence aux cours est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Informatique : tableur
Présentiel requis
Bureautique
  • Cours en présentiel
  • Activités en laboratoire
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Voir notes de cours.
Bureautique
Notes pour le cours: un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:
  • LIPMANNE F, Le Courrier, Communication et bureautique, Editions Labor
  • LIPMANNE F, La disposition des textes, Editions Labor
  • LIPMANNE F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Editions Labor
  • EBERHARDT Christine, Travaux pratiques Word 2016, Edtions Dunod
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Edtions First
  • RIGOLLET Pierre, Word 2016 fonctions avancées, Edtions ENI
Modalités d'évaluation et critères :
Français
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
Informatique : tableur
Examen pratique sur PC en labo pendant la session d'examen.
 
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.

En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Bureautique
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond  à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10 d'une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Informatique : tableur
Le cours se déroule en laboratoire informatique
Bureautique
L'étudiant doit se présenter au cours avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Contacts :
Informatique : tableur
bruno.mauroy@heaj.be
rachid.alloubi@heaj.be
Bureautique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Informatique : tableur
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Matière de l'évaluation : les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les fonctions vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance sur Moodle.
Examen en e-learning sur Moodle. 
 
Bureautique
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige.
Matière de l'évaluation :
Bureautique
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir correctement mettre en page un document (énumérations, notes de bas de page, lettrine, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index sera nécessaire également.
Méthodes d'évaluation :
Français
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre.
Bureautique
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyages...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchisation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, Image...). Ils devront également créer la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document.
Contact :
Bureautique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Informatique : tableur
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Matière de l'évaluation : les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les fonctions vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance sur Moodle.
Examen en e-learning sur Moodle. 
 
Bureautique
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige.
Matière de l'évaluation :
Bureautique
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir correctement mettre en page un document (énumérations, notes de bas de page, lettrine, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index sera nécessaire également.
Méthodes d'évaluation :
Français
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre.
Bureautique
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyages...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchisation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, Image...). Ils devront également créer la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document.
Contact :
Bureautique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be