Programme des cours 2019-2020
LANG0013-1  
Anglais et anglais des affaires
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Préparation à la recherche d'emploi : CV, lettre de candidature, entretien d'embauche (Job Hunting)
  • Conversations téléphoniques : demandes de renseignements, arrangements, commandes, rendez-vous, plaintes (Telephoning)
  • Compréhensions à la lecture et à l'audition, ciblées sur les futures situations de travail
  • Exercices de communication et discussion sur des thèmes donnés
  • Présentations orales individuelles
  • Correspondance commerciale (suite et fin) (Correspondence)
  • Mails commerciaux (E-mail English)
  • Language work (Things to know, Grammar reminder)
  • Telephoning (suite)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • Faire face efficacement à tous les besoins linguistiques de sa future vie professionnelle
  • S'exprimer de manière fluide et correcte, lexicalement, grammaticalement et phonétiquement :  par écrit (lettres, rapports, notes de service, etc.), et oralement (présentations, conversations téléphoniques,...)
  • Comprendre et produire tout type de message écrit et oral
  • Atteindre un niveau B1+ / B2 en CA, CL, EO et EE (selon les critères du Cadre Européen de Référence)
Savoirs et compétences prérequis :
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Présentiel
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
  • Visionnage de clips video en classe, ou préalable au cours, en vue de classes inversées
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit / 15
Examen oral (= Job Interview) / 5
Press file individuel  /5
Présentation orale du Press File / 5
 
= Total / 30, pondéré /20
 
Remarque :
- Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'AA, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'AA.
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
  • Les modalités pratiques liées à l'examen oral (= Job Interview) sont exposées dans le syllabus
 


  • Le dossier de presse/Press File individuel relatif à la profession de P.A. / M.A. sera réalisé par les étudiants en cours de quadrimestre. Les étudiants devront y travailler en autonomie, afin d'être capables d'en présenter le thème lors d'une présentation orale pendant le cours. Thème : lié à un / quelques aspects de la profession d'assistant de direction Nombre d'articles : 1 corpus audio/vidéo (en anglais) de 5 minutes, retranscrit mot à mot + 2 articles tirés de la presse écrite anglo-saxonne. Taille de chacun des articles : une page A4. Présentation orale : chaque Press File sera alors défendu individuellement en présentation orale, agrémentée d'un Power Point ou d'un Prezi, devant le reste de la classe et le professeur titulaire, pendant les heures de cours. Les modalités relatives au travail écrit et à la présentation orale sont exposés avec plus de précision dans le syllabus de cours dsitribué en début de quadrimestre
 


  • Le planning et le contenu de cours sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'organisation du quadrimestre
 
 
 
 
 
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :