Programme des cours 2019-2020
LANG0014-1  
Néerlandais et néerlandais des affaires
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Exercices pratiques:  révisions ponctuelles sous forme de traductions de phrases.
-Vocabulaire : pratique courante d'un vocabulaire spécifique au monde des "management assistants" : l'entreprise et les salaires, le stage en entreprise, les premiers pas dans le milieu du travail.
-Presentations orales hebdomadaires basées sur l'actualité nationale et internationale
-Expression orale basée sur les thémes liés au monde des "management assistant",sur le téléphone et sur l'entretien d'embauche.
-Correspondance commerciale : la demande d'information, l'offre, la commande, la réservation, le courrier de circonstance, offre de stage, la lettre de motivation et le CV
-Drills oraux et écrits via les "zinnetjes"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants devront être capables de


  • maîtriser complètment toute la grammaire
  • maîtriser le vocabulaire spécifique à la profession de "management assistant"( tâches/profil/qualités /rôle au sein de l'entreprise)
  • être capable de lire et résumer un article économique et/ou général
  • s'exprimer aisement dans un langage fluide autour du thème du secrétariat, de l'entreprise et du monde économique.
  • rédiger un courier commercial  
  • maitriser complètement le vocabulaire lié aux conversations téléphoniques 
  • exprimer son avis à propos d'un texte économique
Savoirs et compétences prérequis :
Prolongation de la matière du bloc 1 et du bloc 2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode ex-cathedra pour la grammaire et le vocabulaire avec nombreux exercices pour activer et fixer les notions vues
Mise en autonomie éventuelle 
Exercices en classe 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail à domicile pour fixer l'apprentissage et s'entrainer à la compréhension écrite (lecture d'articles de journaux simples et adaptés à la formation)
Mise en autonomie événtuelle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel).
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit 60 %
examen oral 40 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se présenter en classe avec son syllabus
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
Géraldine Degryse : geraldine.degryse@heaj.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :