Programme des cours 2019-2020
LANG0051-1  
Italien 1, Italien 1
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion2
Nom du professeur :
Michèle SERVAIS
Coordinateur(s) :
Michèle SERVAIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue italienne
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- L'alphabet - Se présenter + présenter quelqu'un  - Exprimer l'heure et la date, les chiffres cardinaux et ordinaux

- Le présent de l'indicatif régulier et irrégulier (andare,venire, volere, potere, dovere) - Le présent continu - Règles de prononciation italienne - Les pronoms personnels sujets - Les pronoms interrogatifs et exclamatifs - Les articles déterminatifs et indéterminatifs - Les prépositions contractées avec les articles, 1° partie - Le pluriel des adjectifs et des substantifs + les irréguliers - Les possessifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
-s'exprimer oralement et par écrit dans des situations courantes de la vie quotidienne - comprendre des messages oraux et écrits de niveau élémentaire - maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne - apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés au cours : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire) et dictionnaire bilingue
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'adresse à de vrais débutants. Aucun prérequis linguistique n'est donc nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Méthode cognitive et communicative de type 2
- Méthode par résolution-problèmes
- Exercices, applications, productions écrites, travaux dirigés (en groupes ou en individuel) en classe ou à domicile
- Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle
- Apprentissage en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- Présentiel
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit /20
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Pas de remarques particulières
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :