Programme des cours 2019-2020
LANG0064-1  
Espagnol
  • Espagnol
  • Approche culturelle de l'espagnol
Durée :
Espagnol : 26h Th
Approche culturelle de l'espagnol : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Espagnol : Murielle LAPOTRE
Approche culturelle de l'espagnol : Murielle LAPOTRE
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
aa espagnol
  • Entraînement à l'expression orale (entretien d'embauche)
  • Développement de la correspondance générale (règles générales de la correspondance commerciale, lettre de motivation et CV annexé, rédiger et comprendre une demande/annonce d'emploi).
  • Révision d'un vocabulaire spécifique à la comptabilité et au secrétariat
  • Presse écrite
 
Grammaire :
Révision et extension des connaissances grammaticales des AA des Blocs A et B
les temps passés du subjonctif
aa approche culturelle
organiser un voyage culturel
Espagnol
  • Entraînement à l'expression orale (entretien d'embauche)
  • Développement de la correspondance générale (règles générales de la correspondance commerciale, lettre de motivation et CV annexé, rédiger et comprendre une demande/annonce d'emploi).
  • Révision d'un vocabulaire spécifique à la comptabilité et au secrétariat
  • Presse écrite
 
Grammaire :
Révision et extension des connaissances grammaticales des AA des Blocs A et B
les temps passés du subjonctif
Approche culturelle de l'espagnol
Les étudiants devront organiser une sortie à l'extérieur ( voyage en Espagne) afin de découvrir la culture de la troisième langue qu'ils ont choisie 


  • Trouver une date
  • Trouver le moyen de transport : heures aller-retour, billets
  • Trouver les visites à réaliser: visite d'expositions, de musées, ...
  • Budgétiser et planifier le séjour
 
Il est prévu que les étudiants montrent leur projet au fur et à mesure et qu'ils s'organisent afin de se répartir le travail. La cotation sera faite en partie par groupes et en partie en global. Elle tiendra également compte du référentiel de compétences propre au métier d'AD
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre
Espagnol
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
méthode communicative de type 2
tâche-problème
Espagnol
méthode communicative de type 2
tâche-problème
Approche culturelle de l'espagnol
exploitation des acquis (compétences organisationnelles, langagières, transversales) des étudiants:
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres aux AD
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel et travail en autonomie éventuel pour l' aa "espagnol"
 
pratique sur le terrain pour l'aa "approche culturelle"
Espagnol
Présentiel et travail en autonomie éventuel
Approche culturelle de l'espagnol
Pratique sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Espagnol
examen écrit et oral en janvier
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. 
Approche culturelle de l'espagnol
Evaluation continue
 
voir premier point pour les détails
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
avoir son cours lors de la venue en classe
Espagnol
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel)il faut donc avoir son cours lors de la venue en classe
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Approche culturelle de l'espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :
Notes en ligne :
espagnol bloc 2 suite ADCG supports de cours
supports de cours
Espagnol
espagnol bloc 2 suite ADCG supports de cours
supports de cours
Approche culturelle de l'espagnol
Approche culturelle AD et voyage RP
Le document ci -dessous explique la manière dont vous allez être évalués et la manière dont va se dérouler l'AA/UE.

 

Un mail récapitulaitf vous sera envoyé. Ce mail contiendra un lien google doc " Programme du voyae à..." . ce document sera à alimenter
espagnol bloc 2 suite ADCG
supports de cours