Programme des cours 2019-2020
LANG0127-1  
Espagnol 2
  • Espagnol
  • Espagnol des RP
Durée :
Espagnol : 39h Th
Espagnol des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Espagnol : Murielle LAPOTRE
Espagnol des RP : Marie-France DOZOT
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
Vocabulaire :
2 tâches problème


  • de viaje
  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on", imperativo + y -
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP
Espagnol
 
Vocabulaire :
2 tâches problème




  • de viaje (suite): organiser un voyage d'affaires  ainsi qu'un séjour cutlurel
  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, el imperativo + y - diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on"
 
Espagnol des RP
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP<br /><br /> Vocabulaire associé à la profession de RP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  • Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 
  • Rédiger un texte plus compliqué
 
  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de relations publiques.
 
  • maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Espagnol
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  •   Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 


  • Rédiger un texte plus compliqué
 


  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de comptabilité-gestion.
Espagnol des RP
maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Savoirs et compétences prérequis :
Espagnol
abc
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
méthode dite par "tâche-problème"
méthode communicative de type 2
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Espagnol
                                   
Tâches-problèmes
Méthode communicative (de type 2)
Apprentissage en autonomie
 
Espagnol des RP
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
travail en autonomie
pratique sur le terrain
travail à domicile
Espagnol
Présentiel
Travail à domicile
Travail en autonomie
Espagnol des RP
Présentiel
pratique sur le terrain
travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir syllabus et bibliographie
Espagnol
Syllabus personnel ( voir URL ci-dessous)
Dictionnaire papier et/ou en ligne
Grammaire papier et/ou en ligne
Espagnol des RP
voir syllabus et bibliographie
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
 
Pour l'aa "espagnol:
examen oral et écrit en juin:80%
TJ: 20%
 
Pour l'aa espagnol des RP:
evaluation continue basée:

sur les présentations


  • sur la participation active aux activités de conversation
  • sur la participation aux activités en laboratoire
  • sur l'évolution personnelle de chacun
Espagnol
Examen écrit et oral en juin: 80%
TJ: 20%
Espagnol des RP
Evaluation continue basée sur divers tests et présentations en cours de quadri. Cette AA compte pour 75% de l'UE.
En cas de 2ème session, un travail écrit sera à rendre. celui-ci vaudra pour 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour l'aa espagnol des RP:
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Espagnol
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel), il faut donc se munir de ce dernier pour assister au cours
Espagnol des RP
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Contacts :
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol des RP
marie-france.dozot@heaj.be  
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
espagnol 
Enseignement à distance : envoi de mails et de vidéos illustratives avec des tâches à réaliser
Supports de cours, illustrations, auditions, ... en ligne
Envoi des réponses
Vidéo conférences afin de commenter les corrections et de répondre aux questions
 
espagnol des RP
Enseignement à distance: envoi de mails avec liens vers des articles de presse et des vidéos avec des tâches à réaliser. Suivi des travaux avec envoi des corrections.
Présentations orales telles que prévues initialement via Jitsi ou Discord.
Espagnol
Enseignement à distance : envoi de mails et de vidéos illustratives avec des tâches à réaliser
Supports de cours, illustrations, auditions, ... en ligne
Envoi des réponses
Vidéo conférences afin de commenter les corrections et de répondre aux questions
Espagnol des RP
Enseignement à distance: envoi de mails avec liens vers des articles de presse et des vidéos avec des tâches à réaliser. Suivi des travaux avec envoi des corrections.
Présentations orales telles que prévues initialement via Jitsi ou Discord.
Matière de l'évaluation :
en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
espagnol
Envoyée par mail sous forme de document word et inchangée :
Listes de vocabulaire quizlet
Grammaire et conjugaison
culture
 
espagnol des RP
Présentations orales: présentation par deux (ou maximum trois) d'une université d'Espagne ou d'Amérique latine (campus,cours, infrastructures, activités, échanges internationaux, ...), de la région ou de la ville où se trouve cette université (histoire, géographie, culture, gastronomie, ...)
Travaux écrits (l'un sera basé sur un article de presse et l'autre sur un feed-back personnel des diverses présentations orales).
Espagnol
Envoyée par mail sous forme de document word et inchangée :
Listes de vocabulaire quizlet
Grammaire et conjugaison
culture
Espagnol des RP
Présentations orales: présentation par deux (ou maximum trois) d'une université d'Espagne ou d'Amérique latine (campus,cours, infrastructures, activités, échanges internationaux, ...), de la région ou de la ville où se trouve cette université (histoire, géographie, culture, gastronomie, ...)
Travaux écrits (l'un sera basé sur un article de presse et l'autre sur un feed-back personnel des diverses présentations orales).
Méthodes d'évaluation :
espagnol
Une partie écrite sous forme de quizz/choix multiples sur moodle : 30 points
Remise de deux travaux : CV et organisation d'un voyage  10 points + 20 points
Oral via jitis ou messenger 20 points
Total 80 points remis sur 20
 
espagnol des RP
Evaluation continue et maintenue à distance.
Celle-ci sera divisée en 2 parties: -présentation orale via Jitsi ou Discord, 60% des points
                                                -travaux à m'envoyer par mail, 40% des points (- lecture d'un article de presse au choix, en relation avec l'actualité, recherche de vocabulaire, résumé et opinion personnelle 20%. - feed-back personnel des diverses présentations orales 20%. )
Total: 100%, ramené sur /20

NB: en cas de 2ème session, un travail ( basé sur des articles de presse ou autres ) sera à rendre . Celui-ci vaudra pour 100% de l'évaluation.
Espagnol
en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
Une partie écrite sous forme de quizz/choix multiples sur moodle : 30 points
Remise de deux travaux : CV et organisation d'un voyage  15 points + 20 points
Oral via jitis ou messenger 20 points
Total 85 points remis sur 20
Espagnol des RP
Evaluation continue et maintenue à distance.
Celle-ci sera divisée en 2 parties: -présentation orale via Discord ou Jitsi, 60% des points
                                                -travaux à m'envoyer par mail, 40% des points (- lecture d'un article de presse au choix, en relation avec l'actualité, recherche de vocabulaire, résumé et opinion personnelle 20%. - feed-back personnel des diverses présentations orales 20%. )
Total: 100%, ramené sur /20

NB: en cas de 2ème session, un travail ( basé sur des articles de presse ou autres ) sera à rendre . Celui-ci vaudra pour 100% de l'évaluation.
Contact :
murielle.lapotre@heaj.be 
marie-france.dozot@heaj.be 
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol des RP
marie-france.dozot@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
espagnol 
Enseignement à distance : envoi de mails et de vidéos illustratives avec des tâches à réaliser
Supports de cours, illustrations, auditions, ... en ligne
Envoi des réponses
Vidéo conférences afin de commenter les corrections et de répondre aux questions
 
espagnol des RP
Enseignement à distance: envoi de mails avec liens vers des articles de presse et des vidéos avec des tâches à réaliser. Suivi des travaux avec envoi des corrections.
Présentations orales telles que prévues initialement via Jitsi ou Discord.
Espagnol
Enseignement à distance : envoi de mails et de vidéos illustratives avec des tâches à réaliser
Supports de cours, illustrations, auditions, ... en ligne
Envoi des réponses
Vidéo conférences afin de commenter les corrections et de répondre aux questions
Espagnol des RP
Enseignement à distance: envoi de mails avec liens vers des articles de presse et des vidéos avec des tâches à réaliser. Suivi des travaux avec envoi des corrections.
Présentations orales telles que prévues initialement via Jitsi ou Discord.
Matière de l'évaluation :
en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
espagnol
Envoyée par mail sous forme de document word et inchangée :
Listes de vocabulaire quizlet
Grammaire et conjugaison
culture
 
espagnol des RP
Présentations orales: présentation par deux (ou maximum trois) d'une université d'Espagne ou d'Amérique latine (campus,cours, infrastructures, activités, échanges internationaux, ...), de la région ou de la ville où se trouve cette université (histoire, géographie, culture, gastronomie, ...)
Travaux écrits (l'un sera basé sur un article de presse et l'autre sur un feed-back personnel des diverses présentations orales).
Espagnol
Envoyée par mail sous forme de document word et inchangée :
Listes de vocabulaire quizlet
Grammaire et conjugaison
culture
Espagnol des RP
Présentations orales: présentation par deux (ou maximum trois) d'une université d'Espagne ou d'Amérique latine (campus,cours, infrastructures, activités, échanges internationaux, ...), de la région ou de la ville où se trouve cette université (histoire, géographie, culture, gastronomie, ...)
Travaux écrits (l'un sera basé sur un article de presse et l'autre sur un feed-back personnel des diverses présentations orales).
Méthodes d'évaluation :
espagnol
Une partie écrite sous forme de quizz/choix multiples sur moodle : 30 points
Remise de deux travaux : CV et organisation d'un voyage  10 points + 20 points
Oral via jitis ou messenger 20 points
Total 80 points remis sur 20
 
espagnol des RP
Evaluation continue et maintenue à distance.
Celle-ci sera divisée en 2 parties: -présentation orale via Jitsi ou Discord, 60% des points
                                                -travaux à m'envoyer par mail, 40% des points (- lecture d'un article de presse au choix, en relation avec l'actualité, recherche de vocabulaire, résumé et opinion personnelle 20%. - feed-back personnel des diverses présentations orales 20%. )
Total: 100%, ramené sur /20

NB: en cas de 2ème session, un travail ( basé sur des articles de presse ou autres ) sera à rendre . Celui-ci vaudra pour 100% de l'évaluation.
Espagnol
en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
Une partie écrite sous forme de quizz/choix multiples sur moodle : 30 points
Remise de deux travaux : CV et organisation d'un voyage  15 points + 20 points
Oral via jitis ou messenger 20 points
Total 85 points remis sur 20
Espagnol des RP
Evaluation continue et maintenue à distance.
Celle-ci sera divisée en 2 parties: -présentation orale via Discord ou Jitsi, 60% des points
                                                -travaux à m'envoyer par mail, 40% des points (- lecture d'un article de presse au choix, en relation avec l'actualité, recherche de vocabulaire, résumé et opinion personnelle 20%. - feed-back personnel des diverses présentations orales 20%. )
Total: 100%, ramené sur /20

NB: en cas de 2ème session, un travail ( basé sur des articles de presse ou autres ) sera à rendre . Celui-ci vaudra pour 100% de l'évaluation.
Contact :
murielle.lapotre@heaj.be 
marie-france.dozot@heaj.be 
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol des RP
marie-france.dozot@heaj.be