Programme des cours 2019-2020
LANG0134-2  
Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol des RP
  • Séjour linguistique et culturel en Espagne
Durée :
Espagnol : 39h Th
Espagnol des RP : 13h Th
Séjour linguistique et culturel en Espagne : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Espagnol : Marie-France DOZOT
Espagnol des RP : Murielle LAPOTRE
Séjour linguistique et culturel en Espagne : Murielle LAPOTRE
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Poursuite des cours de bac 1 et de bac 2
Voir détails LANG0136-A-a et LANG0136-B-a
      
Espagnol
Poursuite des cours de bac 1 et de bac 2.
Approfondissement de la grammaire et du vocabulaire.
(temps du passé: passé simple, imparfait, plus-que-parfait; subjonctifs présent, imparfait et plus-que-parfait; l'expression de l'hypoyhèse; la concordance des modes et des temps; lexique général et axé sur la profession : voyages en avion, réservation d'hôtels, convocation à diverses manifestations, vocabulaire général de la ville, conversations téléphoniques, rédaction d'un CV, etc ... ) *
*NB: liste non exhaustive, modulable et modifiable.
Articles variés
Films ou reportages
Perfectionnement de la fluidité orale
Espagnol des RP
 


  • Entraînement à l'expression orale (entretien d'embauche)
  • Développement de la correspondance générale (règles générales de la correspondance commerciale, lettre de motivation et CV annexé, rédiger et comprendre une demande/annonce d'emploi).
  • Révision d'un vocabulaire spécifique aux relations publiques
  • Presse écrite
  • Révision et extension des connaissances grammaticales des AA des Blocs A et B à la demande
  • conversation
 
 
 
Séjour linguistique et culturel en Espagne
 
organiser un voyage culturel


  Les étudiants devront organiser une sortie à l'extérieur ( voyage en Espagne) afin de découvrir la culture de la troisième langue qu'ils ont choisie 




  • Trouver une date
  • Trouver le moyen de transport : heures aller-retour, billets
  • Trouver les visites à réaliser  : visite d'expositions, de musées,  ...
  • Budgétiser et planifier le séjour
 
Il est prévu que les étudiants montrent leur projet au fur et à mesure et qu'ils s'organisent afin de se répartir le travail. La cotation sera faite en partie par groupes et en partie en global. Elle tiendra également compte du référentiel de compétences propre au métier de RP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir LANG0136-A-a et LANG0136-B-a
Espagnol
-Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.
-Etrre capable d'argumenter un point de vue.
-S'exprimer avec aisance et fluidité tant à l'écrit qu'à l'oral.
Espagnol des RP
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre<br /><br /> -Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.
-Etrre capable d'argumenter un point de vue.
-S'exprimer avec aisance et fluidité tant à l'écrit qu'à l'oral.<br /><br /> Atteindre un certain perfectionnement dans l'utilisation de la langue en rapport avec la profession tant à l'écrit qu'à l'oral.
Séjour linguistique et culturel en Espagne
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre
 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir LANG0136-A-a et LANG0136-B-a
Espagnol
-UE espagnol bac 1 Q1 et Q2
-UE espagnol bac 2 Q1 et Q2
Espagnol des RP
- abc
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir LANG0136-A-a et LANG0136-B-a
Espagnol
-Cours ex-cathedra
-Travaux individuels ou en groupes.
Espagnol des RP
méthode communicative de type 2
tâche-problème<br /><br /> -Cours ex-cathedra
-Travaux individuels ou en groupes.<br /><br /> Cours ex cathedra
Travaux individuels ou en groupes
Séjour linguistique et culturel en Espagne
  Exploitation des acquis (compétences organisationnelles, langagières, transversales) des étudiants:


  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres aux RP
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir LANG0136-A-a et LANG0136-B-a
Espagnol
-Cours présentiel
-Travail à domicile
Espagnol des RP
Présentiel et travail en autonomie éventuel  
 évaluation continue
Séjour linguistique et culturel en Espagne
 
Pratique sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Voir LANG0136-A-a et LANG0136-B-a
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.
Espagnol
L'évaluation de cette AA sera répartie comme suit: 10 points pour la présentation des articles en classe, 20 points pour l'évaluation continue (tests de grammaire et vocabulaire), 25 points pour l'examen oral et 45 points pour l'examen écrit. Cette AA comptera pour 75% de l'UE.
NB: en cas de 2ème session, l'examen écrit comptera pour 65% de la note et l'xamen oral pour 35% de la note.
Espagnol des RP
 
Evaluation continue
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
 
Séjour linguistique et culturel en Espagne
 
Evaluation continue:
en fonction de l'organisation du voyage
en fonction du comportement sur place: débrouillardise, langage,...
en fonction d'un compte rendu rédigé en langue cible
 
voir premier point pour les détails
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Espagnol des RP
avoir son cours lors de la venue en classe
Séjour linguistique et culturel en Espagne
voir onglet supports de cours
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be
marie-france.dozot@heaj.be 
 
Espagnol
marie-france.dozot@heaj.be
Espagnol des RP
murielle.lapotre@heaj.be
 
Séjour linguistique et culturel en Espagne
murielle.lapotre@heaj.be

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :
Notes en ligne :
Espagnol des RP
Espagnol des RP - bloc 2 suite RP
syllabus de cours

auquel peuvent s'ajouter des feuilles distribuées au fur et à mesure quand on fait de la conversation.