Programme des cours 2019-2020
LANG0141-1  
Langues des RP 1
  • Français
  • Anglais des RP
  • Néerlandais des RP
Durée :
Français : 26h Th
Anglais des RP : 13h Th
Néerlandais des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais des RP : Delphine Calande, Danielle Harmeling
Coordinateur(s) :
Laurence THIRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Français
  • Ecriture: lettres commerciales, lettre de motivation, curriculum vitae, prise de notes.
  • Lecture
  • Techniques de l'exposé oral.
Anglais des RP
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»

- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible)

- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques                                                    
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants.
- Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques
Néerlandais des RP
  - Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'


  • rédiger toute correspondance commerciale, le curriculum vitae et la lettre de motivation;
  • argumenter de manière structurée ;
  • exposer des matières complexes avec clarté ;
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
Anglais des RP
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté
Néerlandais des RP
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
  • Toute la matière du bloc 1
 
Anglais des RP
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Néerlandais des RP
Prolongation de la matière du bloc 1
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Travail en autonomie.
Anglais des RP
Cours en présentiel Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
Néerlandais des RP
Le programme est succeptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
- Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français
  • Présentiel + travail en autonomie.
  • La présence aux cours est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais des RP
- Présentiel - Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Néerlandais des RP
Mode d'enseignement: présentiel
Mise en autonomie éventuelle
Travail à domicile en amont.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
  • Voir notes de cours.
Anglais des RP
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
Néerlandais des RP
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle.
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Français
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
Anglais des RP
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 

- Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20
- Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20
Néerlandais des RP
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. 
--> 2e session en août/sept: examen écrit
Stage(s) :
Anglais des RP
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Anglais des RP
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Néerlandais des RP
- Se présenter en classe avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
Contacts :
Français
L. Thirion
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be 
Danielle HARMELING: danielle.harmeling@heaj.be 

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Néerlandais des RP
Cours en présentiel (Q1)
Matière de l'évaluation :
Néerlandais des RP
CALANDE
SYLLABUS - Aan de telefoon aan het onthaal
Méthodes d'évaluation :
Néerlandais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Contact :
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Néerlandais des RP
Cours en présentiel (Q1)
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Néerlandais des RP
CALANDE
SYLLABUS - Aan de telefoon aan het onthaal
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Néerlandais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Contact :
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Notes en ligne :
Néerlandais des RP
2RPA - Mme Calande
CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM

Code d¿accès au cours: 635jjh5
2RPA - Mme Calande
CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM

Code d¿accès au cours: 635jjh5