Programme des cours 2019-2020
LANG0141-2  
Langues des RP 1
  • Français
  • Anglais des RP
  • Allemand des RP
Durée :
Français : 26h Th
Anglais des RP : 13h Th
Allemand des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR
Allemand des RP : Nathalie TOMBEUR
Coordinateur(s) :
Laurence THIRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
  • Ecriture: lettres commerciales, lettre de motivation, curriculum vitae, prise de notes.
  • Lecture
  • Techniques de l'exposé oral.
Anglais des RP
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»

- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible)

- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques                                                    
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants.
- Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'


  • rédiger toute correspondance commerciale, le curriculum vitae et la lettre de motivation;
  • argumenter de manière structurée ;
  • exposer des matières complexes avec clarté ;
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
Anglais des RP
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté
Savoirs et compétences prérequis :
Français
  • Toute la matière du bloc 1
 
Anglais des RP
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Travail en autonomie.
Anglais des RP
Cours en présentiel Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français
  • Présentiel + travail en autonomie.
  • La présence aux cours est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais des RP
- Présentiel - Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
  • Voir notes de cours.
Anglais des RP
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Français
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
Anglais des RP
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 

- Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20
- Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20
Stage(s) :
Anglais des RP
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Anglais des RP
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
Français
L. Thirion
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :