Programme des cours 2019-2020
MATA0003-1  
Mathématiques 1
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Monique DUMORTIEZ
Coordinateur(s) :
Monique DUMORTIEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Langage mathématique et traitement des données
  • Les nombres
  • Généralités
  • Les fractions
  • calcul mental- calcul écrit
  • Géométrie
Figures planes


  • Généralités
  • Le disque
  • Les polygones réguliers
Solides
classification- représentation-construction


  • Grandeurs
  • Généralités
  • Les mathématiques au cycle 5-8
Nombres -géométrie-grandeurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence : Communiquer ...
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
Compétence : Développer ...
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Compétence : Concevoir...
Proposer des points de départ signifiants et motivants, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développer.
Savoirs et compétences prérequis :
pas de pré requis, ni de co requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
PRESENTIEL
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les mathématiques à l'école primaire, X Rogiers, éditions De boeck


  • Référentiel de mathématiques, section maternelle,année scolaire 2016-2017 M Dumortiez
  • Référentiel de mathématiques, section primaire année scolaire 2016-2017 I Colonius- M Dumortiez
  • Dossiers didactiques , M Dumortiez
  • Faire des mathématiques au cycle 5-8
  • Les nombres à l'école primaire
  • La géométrie à l'école primaire
  • Les grandeurs à l'école primaire
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite individuelle non intégrée EN JANVIER, pas de note pour le travail journalier, pondération 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
///
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
///
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :