Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MCPS0006-1  
Module complémentaire en pédagogie spécifique à l'enseignement maternel
  • Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
  • Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Durée :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) :
Pédagogie spécifique à l'école maternelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) :
Pédagogie spécifique à l'école maternelle :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Exploitation d'un artiste
  • L'analyse d'œuvres d'art
  • L'exploitation de la découverte d'un artiste
  • L'exploitation d'œuvres d'arts dans des classes maternelles
 
Activités culinaires à l'école maternelle
  • Activités culinaires et les différentes exploitations dans divers disciplines
  • Lecture fonctionnelle appliquée à l'activité culinaire

Pédagogie spécifique à l'école maternelle
  • Les besoins et spécificités des enfants d'âge préscolaire (en comparaison avec les enfants des classes primaires)
  • L'apprentissage actif à l'école maternelle
  • L'organisation spatio-temporelle et matérielle de la classe
  • La situation problème à l'école maternelle
  • La séquence d'apprentissage
  • Les ateliers à l'école maternelle
  • L'apprentissage par projet à l'école maternelle
  • La gestion de classe à l'école maternelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Elaboration, mise en pratique et analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage
L'AA comporte : 
Des cours en présentiel                     
De la pratique à la HE                       
Du travail à domicile
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Cours en présentiel
Travail à domicile
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Présentiel
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour chaque AA. L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin. Il compte pour 30 % de la note finale de l'UE. 
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour chaque AA. L'évaluation sera certificative lors de la session de juin, elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes. Il compte pour 70 % de la note finale de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
ludivine.brocca@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
 
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
ludivine.brocca@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :