Programme des cours 2019-2020
PEDC0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Emmanuelle LIBON
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Le développement cognitif de l'enfant en âge d'école maternelle et ses implications pédagogiques
  • La pédagogie active et l'approche par compétence
  • La séquence d'apprentissage à l'école maternelle
  • Les apprentissages significatifs et la mémorisation à l'école maternelle
  • Le jeu symbolique à l'école maternelle
  • Le fonctionnement par ateliers
  • La pédagogie par projet à l'école maternelle
  • La pédagogie explicite à l'école maternelle
  • L'évaluation à l'école maternelle : types et enjeux
  • La gestion des inégalités à l'école fondamentale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent




  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Contenus méthodologiques liés à la découverte de différentes manières d'accompagner efficacement l'apprentissage des enfants de l'école maternelle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au fur et à mesure
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuelle.libon@heaj.be

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen oral à distance
Contact :
emmanuelle.libon@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen oral à distance ou en présentiel si la situation sanitaire le permet.
Contact :
emmanuelle.libon@heaj.be