Programme des cours 2019-2020
STGD0106-1  
Activité d'intégration professionnelle au cycle 2 (DM - DS)
  • Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
  • Préparation de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : 34h Th
Préparation de stage :
Stage effectif et accompagnement : 4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : Ludivine BROCCA, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Isabelle SACRE, Michèle SERVAIS
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Joëlle DETIEGE, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Benoît Mordant, Sandrine NICOLAS, Isabelle SACRE, Michèle SERVAIS
Stage effectif et accompagnement :
Coordinateur(s) :
Isabelle SACRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Approche théorique de la différenciation des apprentissages : formes, domaines, etc.
La construction d'activités d'apprentissage différenciées,  adaptées aux enfants
La gestion des apprentissages dans une classe de DM/DS
Préparation de stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'un groupe classe DM/DS durant 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE avant et pendant la période de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
  • Planifier des activités adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse
  • Créer du matériel et des outils organisationnels adaptés aux spécificités du public
  • Tenir compte des différences individuelles et proposer des dispositifs adaptés à chacun.
Préparation de stage
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Stage effectif et accompagnement
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage;
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages;
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes;
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ;
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante;
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct;
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Préparation de stage
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Stage effectif et accompagnement
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Cours en présentiel
Travaux de groupes
Observations de pratiques
Préparation de stage
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maitre de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Cours en présentiel. Utilisation de la plateforme Moodle.
Préparation de stage
Travail à domicile
Echanges en présentiel et à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Notes de cours
Programme de WBE
Socles de compétences
Préparation de stage
Guide de stage
Programme WBE
Socles de compétences
Stage effectif et accompagnement
Guide de stage
Programme WBE
Socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
L'activité d'apprentissage  sera validée par les professeurs en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé cette activité d'apprentissage, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière.
Préparation de stage
L'activité d'apprentissage fait partie d'une épreuve pratique intégrée (AA1, 2 et 3).  La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage effectif et accompagnement
Il s'agit d'une épreuve pratique intégrée pour les AA1, 2 et 3.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
Stage effectif et accompagnement
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Ludivinne Brocca: ludivine.brocca@heaj.be
Géraldine Pirard: geraldine.pirard@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be


 
Préparation de stage
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be 
 
Ludivine Brocca  ludivine.brocca@heaj.be
Géraldsine Pirard: geraldine.pirard@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be
 
Stage effectif et accompagnement
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be (coordination)

Ludivine Brocca:  ludivine.brocca@heaj.be
Géraldine Pirard: geraldine.pirard@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be

 
 




 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes reçues par les professeurs
Méthodes d'évaluation :
Consignes concernant tous les stages des années diplômantes :        
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle.
-Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. 
-Les collègues remettent leur avis au pédagogue.
-L'étudiant reçoit un feed-back et choisit, parmi les activités évaluées, celle sur laquelle il fonde son analyse réflexive (qu'elle soit jugée bonne ou pas).
-En fonction du feed-back, une défense orale du travail réflexif (à distance ou en présentiel en fonction des mesures de déconfinement) peut être demandée par l'étudiant.
-En cas d'échec à l'UE, l'étudiant rédigera une nouvelle farde de stage pour la deuxième session en fonction des commentaires reçus par les différents professeurs qui n'encadreront plus les préparations d'activités...
Contact :
Coordinatrice de section: sarah.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes reçues par les professeurs
Méthodes d'évaluation :
Consignes concernant tous les stages des années diplômantes :        
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle.
-Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. 
-Les collègues remettent leur avis au pédagogue.
-L'étudiant reçoit un feed-back et choisit, parmi les activités évaluées, celle sur laquelle il fonde son analyse réflexive (qu'elle soit jugée bonne ou pas).
-En fonction du feed-back, une défense orale du travail réflexif (à distance ou en présentiel en fonction des mesures de déconfinement) peut être demandée par l'étudiant.
-En cas d'échec à l'UE, l'étudiant rédigera une nouvelle farde de stage pour la deuxième session en fonction des commentaires reçus par les différents professeurs qui n'encadreront plus les préparations d'activités...
Contact :
Coordinatrice de section: sarah.nicolas@heaj.be