Programme des cours 2019-2020
Bachelier : instituteur(trice) primaire
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier instituteur(trice) primaire
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 55Cr)
 SACU0002-1B1Q16
 Connaissances socio-affectives et culturelles
  -30-- 
 Philosophie et histoire des religions - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
  -30-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Maxime BODET
  -30-- 
 Psychologie du développement - Géraldine PIRARD
 MNHA0002-1B1Q15
 Eveil et didactique de l'éveil 1
  -17-- 
 Eveil géographique - Arnaud Luyckx
  -17-- 
 Eveil historique - Joëlle DETIEGE
  -17-- 
 Education corporelle - Fabien LEFEVRE
  -17-- 
 Eveil scientifique - Marie-Danielle HENCHYR
Corequis :
MNHB2002-1 - Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
 FRAA0002-1B1Q140--5
 Français et didactique du français 1, Français et didactique du français 1 - Christel Derydt, Laura FONTAINE
Corequis :
FRAB0002-1 - Français et didactique du français (module 2)
 MATA0002-1B1Q145--5
 Mathématiques et didactique des mathématiques 1, Mathématiques et didactique des mathématiques 1 - Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy
Corequis :
MATB0002-1 - Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
 MLFA0002-1B1Q122,5--2
 Maitrise de la langue française 1 - Noël GERARD
Corequis :
MLFB0002-1 - Maitrise de la langue française (module 2)
 PEDA0002-1B1Q145--3
 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1) - Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Corequis :
PEDB0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2)
 EEXA2002-1B1Q13
 Education artistique et didactique en éducation artistique 1
  ---- 
 Education plastique - Danielle Scarceriaux
  ---- 
 Education musicale - Sandrine NICOLAS
Corequis :
EEXB2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique 2
 RECH0002-1B1Q22
 Formation à la recherche
  -15-- 
 Recherche documentaire - Sophie PIROTTE 
  -10-- 
 Méthode de travail - Maxime BODET
  -15-- 
 TIC - Suite bureautique - Magali SIROUL
 MNHB2002-2B1TA5
 Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
  -18-- 
 Eveil géographique et didactique de la géographie - Arnaud Luyckx
  -18-- 
 Éveil historique et didactique de l'histoire - Joëlle DETIEGE
  -18-- 
 Éveil scientifique et didactique des sciences - Marie-Danielle HENCHYR
  -23-- 
 Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation - Fabien LEFEVRE
Corequis :
MNHA0002-1 - Eveil et didactique de l'éveil 1
 FRAB0002-1B1Q246,4--5
 Français et didactique du français (module 2) - Sophie PIROTTE 
Corequis :
FRAA0002-1 - Français et didactique du français 1
 MATB0002-1B1Q241,4--5
 Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2), Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2) - Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy
Corequis :
MATA0002-1 - Mathématiques et didactique des mathématiques 1
 MLFB0002-1B1Q222,5--2
 Maitrise de la langue française (module 2), Maitrise de la langue (module 2) - Noël GERARD
Corequis :
MLFA0002-1 - Maitrise de la langue française 1
 PEDB0002-1B1Q245--3
 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2) - Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Corequis :
PEDA0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1)
 EEXB2002-1B1Q22
 Education artistique et didactique en éducation artistique 2
  -10-- 
 Education plastique - Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
  -10-- 
 Education musicale - Sandrine NICOLAS
Corequis :
EEXA2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique 1
 STGA0002-1B1TA7
 Activités d'intégration professionnelle
  -15-[+] 
 Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante - Virginie OGER, Joelle SCHAMMO - [2sem St.]
  -15-- 
 Identité enseignante - Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
  -40-- 
 Ateliers sur l'identité enseignante - Franco TERZI
 TICE0102-1B2Q13
 UOAMTICE
  -30-- 
 Apports des TICE en situation d'apprentissage - Joëlle DETIEGE
  -15-- 
 Médias en éducation - Magali SIROUL
 GEAN0002-2B2Q15
 Gestion et animation
  -47-- 
 Projet sur l'expression - Nathalie CAVALIER, Christel Derydt, Gérard DUBRU, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
  -12-- 
 Posture vocale de l'enseignant - Sandrine NICOLAS
  -20-- 
 Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits - Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
  -15-- 
 Le jeu comme outil de gestion - Fabien LEFEVRE
 MLFC0002-1B2Q115--1
 Maitrise de la langue française (module 3), Maitrise de la langue française (module 3) - Noël GERARD
Prérequis :
MLFA0002-1 - Maitrise de la langue française 1
MLFB0002-1 - Maitrise de la langue française (module 2)
Corequis :
MLFD0002-1 - Maitrise de la langue française (module 4)
 EEXC2002-1B2Q12
 Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
  -15-- 
 Education plastique - Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
  -15-- 
 Education musicale - Sandrine NICOLAS
Prérequis :
EEXA2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique 1
EEXB2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique 2
Corequis :
EEXD2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
 CYCL0102-4B2Q26
 Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
  ---- 
 Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) - Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
  ---- 
 Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) - Nathalie CAVALIER, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud Luyckx, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO, Joachim SOSSON
  ---- 
 Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) - Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
 MLFD0002-1B215--1
 Maitrise de la langue française (module 4), Maitrise de la langue française (module 4) - Noël GERARD
Prérequis :
MLFA0002-1 - Maitrise de la langue française 1
MLFB0002-1 - Maitrise de la langue française (module 2)
Corequis :
MLFC0002-1 - Maitrise de la langue française (module 3)
 EEXD2002-1B2Q22
 Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
  -15-- 
 Education plastique - Danielle Scarceriaux
  -15-- 
 Education musicale - Sandrine NICOLAS
Prérequis :
EEXB2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique 2
EEXA2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique 1
Corequis :
EEXC2002-1 - Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
 MNHC0002-1B2TA9
 Eveil et didactique de l'éveil (module 3)
  -30-- 
 Construire des activités scientifiques - Marie-Danielle HENCHYR
  -30-- 
 Découvrir les paysages - Arnaud Luyckx
  -30-- 
 Construire des activités d'éveil historique - Joëlle DETIEGE
  -30-- 
 Construire un projet interdisciplinaire - Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Prérequis :
MNHA0002-1 - Eveil et didactique de l'éveil 1
MNHB2002-1 - Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
 FRAC0002-1B2TA100--7
 Français et didactique du français (module 3), Français et didactique du français (module 3) - Christel Derydt, Laura FONTAINE, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Prérequis :
FRAA0002-1 - Français et didactique du français 1
FRAB0002-1 - Français et didactique du français (module 2)
 MATC0002-1B2TA98--7
 Mathématiques et didactiques des mathématiques (module 3), Mathématiques et didactiques des mathématiques (module 3) - Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO, Franco TERZI
Prérequis :
MATA0002-1 - Mathématiques et didactique des mathématiques 1
MATB0002-1 - Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
 PEDC0002-1B2TA90--7
 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3) - Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Prérequis :
PEDA0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1)
PEDB0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2)
Corequis :
STGB0002-1 - Activités d'intégration professionnelle au cycle 4 (10-12 ans)
 STGB0002-1B2TA10
 Activités d'intégration professionnelle au cycle 4 (10-12 ans)
  ---- 
 Préparations de stage - Isabelle COLONIUS, Christel Derydt, Joëlle DETIEGE, Laura FONTAINE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Laurence PECRIAUX, Isabelle Rivart, Danielle Scarceriaux, Joelle SCHAMMO, Franco TERZI
  ---[+] 
 Stage effectif et accompagnement - [5sem St.]
Prérequis :
PEDA0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1)
PEDB0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2)
FRAB0002-1 - Français et didactique du français (module 2)
MATA0002-1 - Mathématiques et didactique des mathématiques 1
MATB0002-1 - Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
FRAA0002-1 - Français et didactique du français 1
STGA0002-1 - Activités d'intégration professionnelle
MLFA0002-1 - Maitrise de la langue française 1
MLFB0002-1 - Maitrise de la langue française (module 2)
Corequis :
PEDC0002-1 - Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3)
 CULT0102-1B3Q12
 Initiation aux arts et à la culture
  -30-- 
 Initiation aux arts et à la culture - Thierry WESEL
  -15-- 
 Formation historique - Joëlle DETIEGE
 META0002-1B3Q110
 Apprentissages au cycle 2 (module 2)
  -36-- 
 Apprentissage initial de la lecture - Christel Derydt, Laura FONTAINE
  -34,3-- 
 Apprentissage initial de l'arithmétique - Isabelle COLONIUS
  -10-- 
 Activité d'éveil scientifique - Marie-Danielle HENCHYR
  -10-- 
 Activité d'éveil géographique - Arnaud Luyckx
  -12-- 
 Activité d'éveil musical - Sandrine NICOLAS
  -15-- 
 Activité d'éveil historique - Joëlle DETIEGE
  -20-- 
 Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) - Maxime BODET, Virginie OGER
Prérequis :
CYCL0102-2 - Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
Corequis :
STGC0002-1 - Activités d'intégration professionnelle au cycle 2 (6-8 ans)
 STGC0002-1B3TA10
 Activités d'intégration professionnelle au cycle 2 (6-8 ans)
  ---- 
 Préparation de stage - Maxime BODET, Virginie OGER, Danielle Scarceriaux, Franco TERZI
  ---[+] 
 Stage effectif et accompagnement - [4sem St.]
Prérequis :
CYCL0102-3 - Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
STGB0002-1 - Activités d'intégration professionnelle au cycle 4 (10-12 ans)
Corequis :
META0002-1 - Apprentissages au cycle 2 (module 2)
 SECO0102-1B320--1
 Secourisme, Brevet de secouriste industriel - Fabien LEFEVRE
 STGD0002-1B3TA10
 Activités d'intégration professionnelle au cycle 3 (8 -10 ans)
  ---- 
 Préparation de stage - Maxime BODET, Isabelle COLONIUS, Christel Derydt, Joëlle DETIEGE, Laura FONTAINE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Danielle Scarceriaux, Franco TERZI
  ---[+] 
 Stage effectif et accompagnement - [4sem St.]
Prérequis :
STGB0002-1 - Activités d'intégration professionnelle au cycle 4 (10-12 ans)
 PCLT0102-2B340--2
 Pédagogie culturelle, Pédagogie culturelle - Corine Chaput, Sandrine NICOLAS
 STGE0102-1B3Q25
 Diversité des publics
  -15-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Maxime BODET
  -15-- 
 Français langue étrangère et seconde - Laura FONTAINE
  -15-- 
 Diversité culturelle - Joelle SCHAMMO
  -10-- 
 Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé - Ludivine BROCCA
  ---- 
 Stage à projet
 UTFE0102-1B3TA15
 Intégration professionnelle et citoyenne
  -24-- 
 Identité enseignante et projet professionnel - Ludivine BROCCA, Virginie OGER
  -20-- 
 Neutralité - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
  -30-- 
 RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE - Laura FONTAINE
  -15-- 
 Maitrise de la langue française (module 5) - Laura FONTAINE, Michèle SERVAIS
  ---- 
 Travail de fin d'études
Cours au choix (B3 : 5Cr)
Choisir des cours pour un total de 5 crédits parmi : (B3 : 5Cr)
 MSTG0000-1B315--1
 Module de préparation de stage, Module de préparation de stage - Ludivine BROCCA, Anne Dewez, Laura FONTAINE, Isabelle SACRE, Silvia SZPES, Franco TERZI
 EEDD0102-2B330--2
 Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD), Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD) - Arnaud Luyckx
 SANT0102-2B315--1
 Promotion à la santé physique et psychique, Promotion à la santé physique et psychique - Benoît Mordant
 DPAJ0102-1B3---1
 Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ - Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
 DPAJ0102-3B3---1
 Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ - Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
 DPAJ0102-4B3TA---1
 Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ - Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
 DPAJ0102-2B3---3
 Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ - Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
 CDEP0102-1B3---2
 Encadrement d'une classe de dépaysement, Encadrement d'une classe de dépaysement - Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX
 SOCI0000-1B3--[+]1
 Séminaire de sociologie - Maxime BODET - [15h SEM]
 ECGC0000-1B330--2
 Etude critique des grands courants pédagogiques et sciences de l'éducation - Isabelle Rivart
Cours facultatifs (B1 : 7Cr, B2 : 3Cr, B3 : 8Cr)
 UREM1000-1B1---1
 Remédiations 1 (Mathématiques), Remédiations 1
 UREM2000-1B1---1
 Remédiations 2 (MLF), Remédiations 2
 UREM3000-1B1---1
 Remédiations 3, Remédiations 3
 UREM4000-1B1---1
 Remédiations 4, Remédiations 4
 UREM5000-1B1---1
 Remédiations 5, Remédiations 5
 MORA0002-1B1TA30--2
 Didactique de la morale - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
 EPCA0000-1B1TA30--5
 Didactique de l'éducation à la philosophie à la citoyenneté (module 1), Didactique de l'éducation à la philosophie à la citoyenneté (module 1) - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
 INCA0102-1B2Q220--1
 Formation à l'inclusivité (module 1), Formation à l'inclusivité (module 1) - Marie-Jeanne PETINIOT
 MORB0002-1B2TA30--2
 Didactique de la morale - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Prérequis :
MORA0002-1 - Didactique de la morale
 EPCB0000-1B230--5
 Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 2), Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 2) - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Prérequis :
EPCA0000-1 - Didactique de l'éducation à la philosophie à la citoyenneté (module 1)
 CREA0000-1B140--5
 UE25 Créativité, Sensibilisation à la créativité - Corine Chaput, Magali SIROUL, Silvia SZPES
 MORC0002-1B3Q130--2
 Didactique de la morale - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Prérequis :
MORB0002-1 - Didactique de la morale
MORA0002-1 - Didactique de la morale
 EPCP0000-1B3---10
 Stage et séminaire de pratique réflexive - Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Prérequis :
EPCA0000-1 - Didactique de l'éducation à la philosophie à la citoyenneté (module 1)
EPCB0000-1 - Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 2)
 INCB0102-1B3Q120--1
 Formation à l'inclusivité (module 2), Formation à l'inclusivité (module 2) - Marie-Jeanne PETINIOT
Prérequis :
INCA0102-1 - Formation à l'inclusivité (module 1)