Programme des cours 2022-2023
TICE0001-1  
UE30 UOAMTICE
  • Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • Médias en éducation
Volume horaire :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : 24h Th
Médias en éducation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : Kathleen DE GROVE
Médias en éducation : Magali SIROUL
Suppléant(s) :
Médias en éducation : Isabelle RIVART
Référent UE :
Kathleen DE GROVE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

AA - Apports des TICE en situation d'apprentissage  

  • Etre capable de mettre en avant les plus-values pédagogiques apportées par les TICe lors de l'élaboration d'une leçon. 
  • Développer des dispositifs pédagogiques intégrant de manière critique des applications ou outils numérique. 
  • Se référer à des modèles technopédagogiques pour critiquer l'intégration des applications ou outils numériques. 
AA- Médias en éducation   

  • Éduquer aux médias, pourquoi ?... 
  • Qu'entend-on par média ? 
  • Éduquer aux médias, c'est-à-dire ? 
  • L'image : caractères, sens, ... 
  • La publicité : caractères, sens, ... 
  • Les images animées, les différents plans. 
  • Le film, le dessin animé : média complexe. 
  • Bande son, caméra, schéma narratif, script, scénario, personnages, ... 
  • Les médias de l'information : journal, tv, net. 
  • Dénotation/connotation. 
  • Stéréotypes, Genre. 
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Les contenus abordés sont?:  

  • Etre capable de mettre en avant les plus-values pédagogiques apportées par les TICe lors de l'élaboration d'une leçon. 
  • Développer des dispositifs pédagogiques intégrant de manière critique des applications ou outils numérique.
  • Se référer à des modèles technopédagogiques pour critiquer l'intégration des applications ou outils numériques. 
Médias en éducation
Les contenus abordés sont?:  

  • Éduquer aux médias, pourquoi ?...
  • Qu'entend-on par média ? 
  • Éduquer aux médias, c'est-à-dire ?
  • L'image : caractères, sens, ... 
  • La publicité: caractères, sens, ... 
  • Les images animées, les différents plans.
  • Le film, le dessin animé : média complexe.
  • Bande son, caméra, schéma narratif, script, scénario, personnages, ... 
  • Les médias de l'information : journal, tv, net.
  • Dénotation/connotation.
  • Stéréotypes, Genre. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Développer la citoyenneté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Médias en éducation
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Développer la citoyenneté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Aucun
Médias en éducation
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= apports des TICE en situation d'apprentissage  

AA2= médias en éducation 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Méthodes d'enseignement?:  

  • Cours en présentiel et distanciel 
  • Travaux de groupe pratiques 
Médias en éducation
Méthodes d'enseignement?:  

  • Cours en présentiel et distanciel 
  • Travaux de groupe en autonomie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : voir EP des AA

 
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Mode d'enseignement : 

  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant totale 
Médias en éducation
Mode d'enseignement de l'AA 

  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Support de cours?: espace Moodle du cours
Médias en éducation
Support de cours :

  • Espace Moodle du cours
  • Syllabus : Apports des Médias et des Technologies de l'Information et de la communication à l'Enseignement (UOAMTICE)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : voir EP des AA

Type de cotation AA : voir EP des AA

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

  •      AA1 = 65% de l'UE 
  •      AA2 = 35% de l'UE 
Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : voir EP des AA 
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + oral

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation AA : 100 % répartis comme suit :

  • TJ : 30% 
  • Examen : 70% 
Evaluation différente entre les sessions : le travail journalier n'intervient plus (100% pour l'examen de seconde session).
Médias en éducation
Mode d'évaluation : Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : Etude de cas

Type de cotation AA: 100% travail à rendre

Evaluation différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : 
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Médias en éducation
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
kathleen.degrove@heaj.be
Apports des TICE en situation d'apprentissage
kathleen.degrove@heaj.be
Médias en éducation
magali.siroul@heaj.be