Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
AFPR0018-1  
Tutorat externe : service à la collectivité
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité3
Bachelier en comptabilité - option : gestion3
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Céline Ferauge
Coordinateur(s) :
Céline Ferauge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le tutorat de transition, valorisé académiquement, est un projet de soutien pédagogique entre un tuteur (l'étudiant) et un tutoré (l'élève de dernière année du secondaire) afin de l'accompagner dans la transition qu'il s'apprête à vivre entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.
  • Le tutorat de transition, c'est un accompagnement individualisé autour de deux pôles thématiques: le soutien et l'orientation scolaires. Selon les besoins exprimés par l'élève, le tutorat peut donc se centrer sur la remédiation, les méthodes de travail, des questionnements et doutes quant au choix d'études et aux filières envisagées, etc. Les possibilités sont aussi diverses que variées vu que l'on cherche à répondre aux besoins spécifiques d'un élève, tout en misant sur la personnalité propre de l'étudiant et ses ressources.
  • En tant que tuteur et « grand frère », l'étudiant qui se lance dans cette aventure développe des compétences d'accompagnement individualisé, tout en expérimentant un projet d'engagement citoyen « hors classe ». L'élève, quant à lui, s'initie au monde de l'enseignement supérieur, prend conscience de ses acquis effectifs, se responsabilise vis-à-vis de son parcours de formation et de vie tout en travaillant sa confiance en soi et en boostant sa motivation pour les études, par le contact avec un jeune à peine plus âgé que lui qui est « passé par là ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Aussi, les séances de tutorat se déroulent entre début février et début mai afin de ne pas empiéter sur les activités de fin d'année des tuteurs mais aussi des tutorés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Nombre d'heures d'accompagnement requises par l'établissement : 6 à 8 heures
  • Le tuteur va à la rencontre de l'élève : séances organisées entre le tuteur et le tutoré, prenant place dans un local de l'école, attribué par le référent du projet sur place - informations dont l'étudiant sera en possession lors de la réception de son attribution
  • Possibilité de séances virtuelles moyennant une rencontre en face à face au minimum une première fois
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation sur base des rapports de présence et feed-back à remettre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Céline FERAUGE : celine.ferauge@heaj.be
Murielle LAPOTRE : murielle.lapotre@heaj.be