Programme des cours 2023-2024
AIPF0002-1  
UE53 Activités d'intégration professionnelle: Diversité des publics
  • Français langue étrangère et seconde
  • Diversité culturelle
  • Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Volume horaire :
Français langue étrangère et seconde :
Diversité culturelle :
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Français langue étrangère et seconde : Sarah CALS, Christel DERYDT
Diversité culturelle : Joëlle SCHAMMO
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Isabelle RIVART
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Isabelle RIVART, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
Suppléant(s) :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Daniela ABBAMBATO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

AA Français langue étrangère et seconde

-   Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation

-   Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique

-   Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA

AA Diversité culturelle

-   Construction et déconstruction des concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle

-   Lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés

-   Développement d'un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés

-   Étude de la notion de genre

AA Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

-   Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif

-   Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et forme

-   Familiarisation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)

-   Rôle des pôles territoriaux

-   Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques

-   Co-enseignement

AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

-   Planification du stage

-   Prise en charge d'un groupe classe dans un contexte spécifique

 
Français langue étrangère et seconde
  • Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation (définitions, applications). 
  • Méthodologies de prise en compte du plurilinguisme pour l'enseignement du français (compétences métalinguistiques). 
  • Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA (construction d'activités et de séquences pédagogiques). 
Diversité culturelle
  • Construction et déconstruction des concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle
  • Lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés
  • Développement d'un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés
  • Étude de la notion de genre
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et forme
  • Familiarisation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)
  • Rôle des pôles territoriaux
  • Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques
  • Co-enseignement
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Planification du stage
  • Prise en charge d'un groupe classe dans un contexte spécifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Français langue étrangère et seconde
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Diversité culturelle
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Français langue étrangère et seconde

AA2= Diversité culturelle

AA3= Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

AA4= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Français langue étrangère et seconde
Cours en présentiel et en distanciel
Diversité culturelle
Cours en présentiel et distanciel 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Cours en présentiel et en distanciel
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la HE

Pratique de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Français langue étrangère et seconde
Enseignement en présentiel

Enseignement hybride

Présence partielle de l'enseignant
Diversité culturelle
Enseignement en présentiel et enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Enseignement en présentiel et enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel et en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Français langue étrangère et seconde
Lectures recommandées?: 

 

- VERDELHAN-BOURGADE, Michèle (2002) 

- WAUTERS, Nicole (2020) 

- OGER, Elodie (2019) 

- HAYEZ, Cécile, MARAVELAKI, Afrodite, OGER, Elodie (2022) 

- PEUTOT, Fabrice, CHERQUI, Guy (2015) 

 

Support de cours?:  

-  Espace Moodle du cours
Diversité culturelle
Support de cours?:  espace Moodle du cours
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Lectures recommandées?: 

- M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 

Lectures obligatoires?:  

-  L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012 

- Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012 

Support de cours?:  

- Espace Moodle du cours
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Support de cours :

Espace moodle du cours (en fonction des spécificités du stage)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel et Moodle

Organisation de l'évaluation: examen pratique (stage) et remise de travaux

Type d'évaluation:épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du MDS, le travail réflexif de l'étudiant et la farde de stage)

Type de questionnaire:stage pratique et dossier réflexif

Type de cotation de l'UE: épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est ni en lien avec la non réalisation de l'observation en DASPA ni en lien avec un stage pratique jugé insuffisant ; dans le cas contraire, l'UE est non remédiable.La seconde session  consistera en une nouvelle présentation du dossier réflexif dont les consignes sont identiques à celles de première session.

 
Français langue étrangère et seconde
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Attention: l'AA FLSCO doit être validée (au-delà de l'épreuve intégrée) par la réalisation du stage d'observation FLA-DASPA. 


Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre 

Refaire un stage de 3 jours en FLA-DASPA en cas de non-validation dans le cours du quadrimestre. 
Diversité culturelle
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA: épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Français langue étrangère et seconde
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Diversité culturelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be
Français langue étrangère et seconde
   



 
Diversité culturelle
   

 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
   
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement