Programme des cours 2023-2024
CMID0002-1  
Conception de médias interactifs 4
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Frédéric DELSAUX, Gaël GILSON, Simon MARCHAL, Loïc SCALBERT, François THERASSE, Philippe THRONTE, Quentin VALEMBOIS
Référent UE :
Gaël GILSON, François THERASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Art et technique de la cinématique
  • Développement XR
  • Projet web
  • Motion design
  • Création web centrée utilisateurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Art et technique de la cinématique

  • Réaliser des séquences cinématiques interactives, en ce compris l'utilisation d'outils de capture de mouvement, de montage vidéo, d'animation 3D, de compositing et d'effets spéciaux pour donner vie aux scènes cinématiques.
  • Intégrer des éléments sonores tels que la musique, les effets sonores et les dialogues pour enrichir les séquences cinématiques interactives.
Développement XR

  • Utiliser les outils couramment utilisés pour créer des applications de réalité virtuelle.
  • Exploiter les méthodes d'interaction couramment utilisées pour la VR et l'AR, y compris les contrôleurs de mouvement, les gestes, la reconnaissance vocale et les commandes de regard, et les intégrer dans des applications.
  • Mobiliser les principes de design pour la VR et l'AR, pour créer des expériences immersives, en considérant l'ergonomie, les principaux des modèles d'utilisateurs, les techniques pour créer une immersion totale.
Projet web

  • Développer des sites web pour des projets transmédia, en utilisant des outils de développement web.
  • Intégrer différents types de contenu multimédia tels que des images, des vidéos, des animations, des effets sonores et des interactions utilisateur dans un support web.
  • Concevoir des sites web pour différentes tailles d'écran et différentes résolutions, pour s'adapter à un large éventail d'appareils.
  • Optimiser les sites web pour les moteurs de recherche, en utilisant des techniques de référencement et de marketing de contenu pour augmenter la visibilité en ligne.
Motion design

  • Analyser les besoins d'un projet et assurer la direction artistique d'un dispositif graphique animé.
  • Traduire un concept en représentation visuelle en mettant en œuvre des techniques de narration et de scénarisation.
Création web centrée utilisateurs

  • Maitriser et mobiliser des concepts de l'UX design.
  • Appliquer les principes de l'UX design à conception web pour designer des expériences centrées sur les utilisateurs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La finalité de cette option vise à proposer aux étudiantes de faire progresser leurs compétences techniques à leur rythme, selon leurs besoins. La demande consiste à réaliser au moins un prototype technique en mobilisant des outils parmi l'offre de formation. Les prototypes peuvent être développés dans la perspective du TFE, d'un projet personnel, professionnel ou de type portfolio. Un dossier de présentation accompagnera le prototype et documentera le processus créatif.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be