Programme des cours 2022-2023
COMM0001-2  
Gestion de la communication
  • Communication externe, Workshop organisation d'événements
  • Accueil et protocole (en anglais)
Durée :
Communication externe, Workshop organisation d'événements :
Accueil et protocole (en anglais) :
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Communication externe, Workshop organisation d'événements : Marie-Béatrice VALENTIN
Accueil et protocole (en anglais) : Franck DUBOISSE
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu de chaque Activité d'apprentissage (AA) de l'Unité d'enseignement (UE):

 
Communication externe, Workshop organisation d'événements
Le cours présente différents moyens de communication  que l'assistant de direction peut être amené à mettre en oeuvre dans le cadre des relations entre l'entreprise et ses différents publics.
Le cours propose aux étudiants différents exercices leur permettant d'acquérir la pratique de ces moyens de communication.
Il est organisé au second quadrimestre et comprend 26 heures de cours. 
 
Accueil et protocole (en anglais)
  • Définitions de base
  • Premiers contacts avec le milieu professionnel
  • Codes vestimentaires en entreprise et lors d'événements formels
  • Présentations interpersonnelles
  • Cartes de visite
  • Poignée de main
  • Accueil d'un visiteur et organisation du « Reception Desk »
  • Communication non violente
  • Accueil téléphonique
  • Notions de multiculturalisme en entreprise
  • Notions de base de protocole diplomatique belge et international
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs de chaque AA:
Communication externe, Workshop organisation d'événements
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire les différents publics externes auxquels l'entreprise peut avoir affaire
- expliquer et mettre en oeuvre les différents moyens de communication utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses différents publics externes à l'entreprise
- choisir, parmi les différents moyens de communication, lesquels sont les mieux adaptés au(x) public(s) de l'entreprise au(x)quel(s) celle-ci veut s'adresser
Accueil et protocole (en anglais)
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' :
  • comprendre et appliquer avec naturel les règles incontournables d'étiquette dans un environnement  professionnel (business etiquette), tout en s'adaptant à son évolution.
  • accueillir de façon adéquate tout interlocuteur au téléphone, en face à face (à l'accueil d'une entreprise), ainsi que lors d'événements aussi divers qu'un salon, une conférence, une réception, un dîner, une journée portes ouvertes, une célébration, ...
  • éviter les faux-pas culturels dans un environnement de travail international
Savoirs et compétences prérequis :
Par AA: 
Communication externe, Workshop organisation d'événements
Pas de pré-requis.
Accueil et protocole (en anglais)
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement prévue pour chaque AA de l'Unité d'enseignement:
Communication externe, Workshop organisation d'événements
- Exposés par l'enseignante
- Exercices réalisés par les apprenants
Accueil et protocole (en anglais)
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle)
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour chaque AA:
Communication externe, Workshop organisation d'événements
Enseignement présentiel
Accueil et protocole (en anglais)
  • Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (HEAJ-ECO-Magnoni)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour chaque AA:
Communication externe, Workshop organisation d'événements
Powerpoint distribué en début de cours et à compléter par les notes prises au

cours
Accueil et protocole (en anglais)
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo en classe ou préalable au cours, en vue de classes inversées
  • Lecture d'articles d'actualité relatifs aux thèmes du cours en classe ou préalable au cours, en vue de classes inversées
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 

La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 

En cas de note inférieure à 8, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Communication externe, Workshop organisation d'événements
Session  de juin:

  > Travail de groupe pour le workshop Evenement (30%)

  > Examen écrit portant sur la matière de Communication /externe (70%) 

 

Session de septembre

> Examen écrit portant sur la matière de Communication externe ET sur la matière vue durant le workshop Evenement

 

Il sera tenu compte du respect de l'orthographe et des règles grammaticales dans l'évaluation.
Accueil et protocole (en anglais)
Pondération de 1è session :
Préparation 1 : /1 Préparation 2 : /1 Examen écrit /18
Pondération de seconde session : Examen écrit /20
NB.
- Cette activité d'enseignement étant dispensée en anglais, les préparations et les examens seront donc réalisés dans la même langue
Stage(s) :
Accueil et protocole (en anglais)
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Accueil et protocole (en anglais)
Remarque 1 : Deux préparations (cotées) seront exigées, au cours du quadrimestre :


  • Elaboration d'une "Business Card" professionnelle et personnelle
  • Mise en situation : enregistrement individuel d'un message professionnel sur la messagerie vocale d'une entreprise fictive
NB : Pas de préparation requise en cas de seconde session
Remarque 2 :  Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Remarque 3 : 
13 heures de cours groupés 2AD + 2RP CML > en présentiel ou en distanciel
+ 13 heures de cours 2RP CML uniquement > en présentiel, distanciel ou en classe inversée (autonomie)
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be
celine.ferauge@heaj.be
 
Communication externe, Workshop organisation d'événements
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Accueil et protocole (en anglais)
franck.duboisse@heaj.be