Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
COMM0024-3  
Relations publiques et Multimédia
  • Création de sites Web
  • Epreuve intégrée de Relations publiques
  • Communication de crise
  • Communication événementielle
Durée :
Création de sites Web : 26h Th
Epreuve intégrée de Relations publiques : 26h Th
Communication de crise : 26h Th
Communication événementielle : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques8
Nom du professeur :
Création de sites Web : Sébastien Horemans, Teddy KISHI
Epreuve intégrée de Relations publiques : Teddy KISHI, Olivier Schuster
Communication de crise : Marie-Béatrice VALENTIN
Communication événementielle : Flora SIX
Coordinateur(s) :
Teddy KISHI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise?
- Analyse des caractéristiques de la crise
- Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient?
- Comment communiquer pendant et après la crise?
- Faire face aux médias pendant la crise
Création de sites Web
- Comment fonctionne internet ?
- Qu'est ce qu'un site web ?
- Comment coder un site web
  • Le HTML
  • Le CSS
  • Le Javascript
- Qu'est ce que Wordpress ?
  • Comment créer un article
  • Comment créer une page
  • Comment choisir un thème
- Comment publier son site
- Le référenement (SEO)
Epreuve intégrée de Relations publiques
Accompagnement des étudiants selon les sujets qu'ils ont choisis individuellement
Communication de crise
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise?
- Analyse des caractéristiques de la crise
- Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient?
- Comment communiquer pendant et après la crise?
- Faire face aux médias pendant la crise
Communication événementielle
Communication évènementielle à travers divers salons, festivals...  
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de 


  • déterminer les éléments qui permettent de dire que l'événement qui se produit est bien une crise
  • anticiper une communication de crise
  • préparer une communication de crise
  • mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place d'une bonne communication de crise
  • communiquer après la crise
Création de sites Web
A l'issue du cours l'étudiant sera capable de mettre en place un site web sur internet en respectant les bonnes pratiques du web.
 
Communication de crise
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de 


  • déterminer les éléments qui permettent de dire que l'événement qui se produit est bien une crise
  • anticiper une communication de crise
  • préparer une communication de crise
  • mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place d'une bonne communication de crise
  • communiquer après la crise
Communication événementielle
Evaluation sur un travail écrrit et une présentation orale
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP
Création de sites Web
Notions basique de la langue anglaise
Communication de crise
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP
Communication événementielle
Notions acquises au cours des deux années précédentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise


  • Travail en groupe sur base d'un scénario évolutif  
  • Mise en situation - Media training
  • Participation de professionnels des relations publiques d'entreprises de différents secteurs
Création de sites Web
- Reflexions sur le web
- Ecriture de code
- Maquette de site web
- Utilisations des logiciels adequats
Epreuve intégrée de Relations publiques
Communication, suivi et corretions suites aux remarques du professeur
Communication de crise
 - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise


  • Travail en groupe sur base d'un scénario évolutif  
  • Mise en situation - Media training
  • Participation de professionnels des relations publiques d'entreprises de différents secteurs
Communication événementielle
- Méthode à distance (suite événement COVID)
- Participation active des étudiants
- Partage de ressources
- Echange
- Présentations
-  ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance - Exposés et exercices
Création de sites Web
en présentiel, et ou à distance 
Epreuve intégrée de Relations publiques
hybride
Communication de crise
A distance - Exposés et exercices
Communication événementielle
A distance (COVID)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point diffusé et distribué au début du séminaire
Communication de crise
Power point diffusé et distribué au début du séminaire
Communication événementielle
Notes de cours (PDF)
 
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.   En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 


1e session: Evaluation continue basée sur les exercices réalisés durant le cours
2de session: Examen oral
Création de sites Web
Exercice pratique sur base de la matière vue au cours à me renvoyer par mail pour la date de l'examen.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Epreuve intégrée de Relations publiques
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Communication de crise
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.   En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 


1e session: Evaluation continue basée sur les exercices réalisés durant le cours
2de session: Examen oral
Communication événementielle
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evaluation d'un travail écrit (60%) (en hors session) avec présentation orale (40%) (en session d'examen).
 
 
Stage(s) :
Aucun<br /><br /> néant
Communication de crise
Aucun<br /><br /> néant
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire  
Communication de crise
Présence obligatoire  
Communication événementielle
/
 
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Création de sites Web
Teddy Kishi teddy.kishi@heaj.be
Sébastien Horemans sebastien.horemans@heaj.be
Epreuve intégrée de Relations publiques
Teddy Kishi teddy.kishi@heaj.be
Communication de crise
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Communication événementielle
Flora SIX : flora.six@heaj.be