Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
COMM0025-3  
Entreprise et Communication Web/Multimédia
  • Web-Marketing
  • Financement d'entreprise
  • Créations audio-visuelles & multimédias
Durée :
Web-Marketing : 13h Th
Financement d'entreprise : 26h Th
Créations audio-visuelles & multimédias : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Web-Marketing : Olivier Schuster
Financement d'entreprise : Angelo Tomanos
Créations audio-visuelles & multimédias : Xavier ISTASSE
Coordinateur(s) :
Angelo Tomanos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Web-Marketing
Google AdWords Google Analytics
Financement d'entreprise
  • Comment mettre sur pied votre projet?
  • Comment chiffrer votre projet de création d'entreprise?
  • Comment financer votre projet de création d'entreprise?
  • Quel statut juridique choisir?
  • Comment développer son activité?
  • Comment analyser une étude de cas?
Créations audio-visuelles & multimédias
Introduction sur les techniques audiovuelles + mise en pratique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs d'apprentissage propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Web-Marketing
Au terme de l'AA, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • mettre en place une campagne Google Ads sur le réseau de recherche
  • comprendre et analyser les datas présents dans Google analytics
Financement d'entreprise
À la fin du cours, l'étudiant connaîtra les démarches à entreprendre afin de créer une entreprise.
Il sera capable de faire une étude de marché ainsi qu'un bilan prévisionnel.
Il connaîtra les différents financements possibles et pourra choisir celui qui lui convient le mieux.
Il sera capable de faire un plan financier ainsi qu'un business plan.
Il connaîtra les outils nécessaires afin de développer son activité.
Créations audio-visuelles & multimédias
Pratique de la prise de vues photographique et vidéographique / montage vidéo
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les savoirs et compétences prérequis propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Web-Marketing
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
Financement d'entreprise
L'étudiant aura les bases comptables nécessaires afin de comprendre un bilan prévisionnel. Il devra avoir des notions concernant la création d'entreprise, l'étude de marché, le plan financier et le business plan. Il devra être au courant qu'un indépendant a besoin d'un statut légal.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Web-Marketing
  • Cours ex cathedra.
  • Travaux pratiques 
  • Mise en autonomie.
  • Utilisation de la plateforme Skilshop pour le passage de la certification Google Ads 
Financement d'entreprise
Méthode d'enseignement direct
Méthode d'enseignement indirect
Méthode d'enseignement interactif
Créations audio-visuelles & multimédias
1. Travail individuel en deux parties: Portrait d'un couple
 
1A. Série photographique (10 images abouties, retouchées). Ces images doivent être recherchées, cadrées avec une réelle intention.
1B. Documentaire audio (3 minutes). Moitié interview / moitié « sons directs ». Pas de musique additionnelle.
Ce reportage doit être construit, pensé, et immerger l'auditeur dans un univers sonore. Attention aux niveaux sonores.

2.Travail par groupe de 3 : un reportage vidéo sur un lieu public ou touristique (3'30)
  Ce reportage doit présenter un lieu de manière personnelle. Voix off et au minimum deux intervenants.

3. Travail par groupe de 3 : AU CHOIX :
a) un reportage sur un lieu public ou touristique (1'30) . Voix off et un intervenant
b) un clip, un film expérimental ou d'animation (1'30).
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir le mode d'enseignement propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Web-Marketing
Cours :
  • en présentiel
  • à distance
Financement d'entreprise
Le mode d'enseignement est présentiel. L'enseignant donne son cours et répond aux questions des étudiants. Une mise en autonomie est possible.
Créations audio-visuelles & multimédias
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les lectures recommandées propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Web-Marketing
Notes de cours :
  • Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau de recherche
  • Réponses - Test Googla Ads - 1ère partie
  • Réponses - Test Google Ads - 2ème partie
  • Centre d'aide Google Ads
Skilsphop.com
 
Financement d'entreprise
  • Financer la création et le développement de son entreprise, Claude-Annie Duplat, éditions Vuibert, ISBN : 978-2-7117-9169-9
  • Les Règles D'or Pour Réussir Le Financement De Votre Entreprise, Olivier Magnan, éditions Dunod, ISBN: 978-2-1005-6663-1
Créations audio-visuelles & multimédias
Il est recommandé aux étudiants d'analyser des contenus audiovisuels (reportages, films,...) et photographiques (magazines, journaux)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Web-Marketing
Evaluation continue : Agréation Google Ads (80%)
Passage de l'examen au vu de l'obtention de la certification Google Ads - Le score obtenu lors de l'examen équivaut à la note donnée.
   Evaluation écrite :
Questionnaire à choix multiples (20%)
Financement d'entreprise
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.


  • L'évaluation comportera un dossier de création d'une entreprise accompagné d'un business plan et d'un fichier Powerpoint en reprenant les différentes étapes expliquées dans le cours. Il n'y aura pas de présentation orale.
  • Les étudiants formeront des groupes.
  • Il n'y aura pas d'examen en janvier. Les groupes n'ayant pas réussi le travail devront le refaire pour la seconde session. Le travail devra être rendu pour le 4 janvier 2021 et envoyé au professeur sous format PDF sur son adresse institutionnelle.
 
 
Créations audio-visuelles & multimédias
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
La note de l'étudiant sera pondérée de cette manière :
  • 25 % présence au cours, implication
  • 25 % Travail 1
  • 25 % Travail 2 (note du groupe)
  • 25 % Travail 3 (note du groupe)
Stage(s) :
Il n'y a pas de stage de prévu pour cette UE.
Financement d'entreprise
Il n'y a pas de stage de prévu pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Voir les remarques organisationnelles propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Financement d'entreprise
L'étudiant s'engage à suivre le cours à distance ou en présentiel.
Créations audio-visuelles & multimédias
Les étudiants qui le peuvent amènent un appareil photo ou une caméra
Contacts :
Angelo Tomanos (angelo.tomanos@heaj.be)
Web-Marketing
Olivier SCHUSTER - olivier.schuster@heaj.be
Financement d'entreprise
Adresse email professionnelle: angelo.tomanos@heaj.be
Adresse email privée: angetoma9@yahoo.fr
Notes en ligne :
Financement d'entreprise
3RP_Financement d'entreprise_diapositives
Diapositives du cours
3RP_Financement d'entreprise_syllabus
Syllabus du cours