Programme des cours 2023-2024
COMM0102-1  
Pratique des relations de presse
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Marie-Béatrice VALENTIN
Référent UE :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Les différents thèmes abordés:

  • objectifs du journaliste/Objectifs des RP
  • pourquoi communiquer via la presse
  • les moyens de communication via la presse
  • les limites aux droits de la presse
  • Journalistes/Influenceurs et blogueurs

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
    

  • définir ce que sont les relations presse
  • comprendre ce qui différencie les relations presse des relations avec les autres publics des RP
  • connaître les différents outils des relations presse
  • utiliser ces différentes outils en adéquation avec les objectifs recherchés et selon les cibles à atteindre
  • différencier les relations presse des relations avec les bloggeurs et autres influenceurs
-

 



 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis

Pas de co-requis

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux de groupe

- Travaux individuels


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel





 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

   > Assaël Adary Céline Mas Marie-Hélène Westphalen, Communicator - Toute la communication pour un monde plus responsable, 9e éd., Dunod, 2020

  > Stéphane Billiet, Les relations publics - Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics, Dunod, 2017

   > Christine Balagué, David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques - Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson, 2011

 
Lectures obligatoires:

/

 
Support de cours:

   - Power point à compléter par les notes prises au cours

   - Espace institutionnel du cours 





 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

Présentiel

 
Organisation de l'évaluation: 

  Session de Juin:

    > Travail en groupe (30% de la cote)

    > Examen écrit (70% de la cote)

 Session de septembre

     Examen écrit

Il sera tenu compte de l'orthographe et des règles grammaticales dans ces évaluations. 

 
Type d'évaluation:

  Epreuve pour l'UE

 

Type d'examen

  Questions ouvertes
 
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
- Implantation:

     Namur



- Organisation horaire de la formation: 

    Enseignement en horaire de jour

 

- Organisation horaire de l'UE:

    Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Marie-Béatrice Valentin 
marie-beatrice.valentin@heaj.be