Programme des cours 2022-2023
DEDI0022-1  
Design and Direction
  • Technical Direction
  • Workflow & pipeline
  • Software/middleware Architecture & Programming Design
Durée :
Technical Direction :
Workflow & pipeline :
Software/middleware Architecture & Programming Design :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Technical Direction : Gil DAMOISEAUX
Workflow & pipeline : Gil DAMOISEAUX
Software/middleware Architecture & Programming Design : Gil DAMOISEAUX
Coordinateur(s) :
Gil DAMOISEAUX, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont détaillés dans chacune des AAs.
Technical Direction
Les thèmes abordés sont?:  

  • Mise en place d'une direction technique 
  • Mise en place de pipe de production 
  • Choix de designs techniques et contraintes de l'environnement technique/artistique 
  • Méthodologie de gestion propre au secteur technique/artistique 
 Art Direction  

  • Gestion de la conception d'éléments de feedback visuel 
  • Gestion de la collaboration avec les corps de métier artistique et technique 
  • Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistique. 
  • Travail sous forme de critiques / feedbacks loops 
  • DA pour les effets visuels 
  • Intellectualisation des formes, volumes, couleurs et dynamiques 
  • Gestion de la couleur et de la lumière 
 Mode de pensée 

  • Développement de l'esprit de prospection, thinking out-of-the-box, esprit d'initiative, résilience 
  • Analyse and case studies 
  • Reverse engineering (process, state-of-the-art studies, veille technologique) 
Workflow & pipeline
Les thèmes abordés sont?:  

  • Notion de base de DA/DT et de best practice (storytelling, pipe de production, contrainte hardware, asset pipeline, plateforme intégration, analyse et QA) 
  • Gestion de la chaine de production créative avec les contraintes techniques 
  • Vision globale de la chaîne de production et d'intégration 
  • Gestion du cycle de production 
  • Mise en place des balises techniques pour le pipeline de production artistique 
  • Choix de design des contraintes techniques pour les pipelines d'animation et graphique 
  • XR (AR-VR,...) 
Software/middleware Architecture & Programming Design
Les thèmes abordés sont?:  

  • Architecture software, middleware pour le jeu vidéo 
  • Tooling 
  • Design pattern pour le JV 
  • Relation entre hardware, software et content
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Établir des choix de designs techniques appliqués aux visuels en fonction de différentes contraintes techniques, gameplay et objectifs artistiques 
  • Développer l'esprit d'analyse et être capable d'appliquer la démarche scientifique 
  • Produire diverses ressources graphiques de très haute qualité technique et esthétique de façon à définir un canevas de référence pour les artistes issus de filières non techniques 
  • Mettre en œuvre de nouveaux pipelines de production pour atteindre de nouveaux objectifs de façon optimale 
  • Former des artistes à l'utilisation de filières d'outils ou de production 
Technical Direction
Voir UE
Workflow & pipeline
Voir UE
Software/middleware Architecture & Programming Design
Voir UE
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Technical Direction
Néant
Workflow & pipeline
Néant
Software/middleware Architecture & Programming Design
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel, ateliers et observation pratiques. 
Technical Direction
Voir UE
Workflow & pipeline
Voir UE
Software/middleware Architecture & Programming Design
Voir UE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride et présence de l'enseignant partielle.
Technical Direction
Voir UE
Workflow & pipeline
Voir UE
Software/middleware Architecture & Programming Design
Voir UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir Moodle & Teams
Technical Direction
Voir UE
Workflow & pipeline
Voir UE
Software/middleware Architecture & Programming Design
Voir UE
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation : Epreuve par AA

Voir détails pour chacune des AAs

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)  

Pondération : en fonction du nombre d'heures de cours associées à chaque AA, à savoir 60% pour DEDI0022-A-a, 20% pour DEDI0022-B-a et 20% pour DEDI0022-C-a 
Technical Direction
Voir UE
Workflow & pipeline
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux.

Cotation de l'évaluation : basée uniquement sur le travail remis.

Le travail consistera en une étude de cas, accompagné de questions ouvertes.

Le travail journalier n'intervient pas dans la cotation de cette AA.
Software/middleware Architecture & Programming Design
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux.

Cotation de l'évaluation : basée uniquement sur le travail remis.

Le travail consistera en une étude de cas, accompagné de questions ouvertes.

Le travail journalier n'intervient pas dans la cotation de cette AA.
Stage(s) :
Néant
Technical Direction
Néant
Workflow & pipeline
Néant
Software/middleware Architecture & Programming Design
Néant
Remarques organisationnelles :
Workflow & pipeline
AA dispensée à Tamines
Software/middleware Architecture & Programming Design
AA dispensée à Tamines
Contacts :
gil.damoiseaux@heaj.be
Technical Direction
gil.damoiseaux@heaj.be
Workflow & pipeline
gil.damoiseaux@heaj.be
Software/middleware Architecture & Programming Design
gil.damoiseaux@heaj.be