Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
DNJV0001-1  
Design narratif des jeux vidéo
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Thibaut DERVAUX, Pierre LOVATI
Référent UE :
Thibaut DERVAUX, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expérience esthétique et emotional design

Introduction au level design

Ateliers de sound design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Décoder et concevoir des environnements graphiques qui invitent l'utilisateur à s'y construire des récits.

- Problématiser l'expérience esthétique, envisager le circuit récit-dispositif-émotion et développer des stratégies pour attiser des émotions chez un utilisateur.

- Élaborer une stratégie de design centrée sur l'utilisateur pour attiser une émotion à travers des mécaniques de jeu.

 

- Maîtriser les fondamentaux du level design en mobilisant une approche centrée sur l'expérience des joueurs ; découvrir des outils de level design.

- Créer un plan pour l'utilisation de l'espace dans un niveau, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et la disposition des zones de jeu.

- Gérer la disposition des ennemis, la disponibilité de ressources et la complexité des puzzles.

- Sur base d'un concept de jeu, réaliser sur papier l'architecture d'un niveau et rendre compte de son level design en argumentant les choix effectués.

 

- Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs.

- Maîtriser les techniques de base de la création sonore, comme la prise de son, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ; maîtriser des logiciels professionnels à cet effet.

- Etudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo.

- Intégrer les sons créés dans un moteur de jeu, comme Unity ou Unreal Engine.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel du cours : Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évalutaion : Distanciel

- Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

- Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Tamines

- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
thibaut.dervaux@heaj.be