Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EBSB0002-1  
UE22 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 2 en ce compris la didactique
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?( partie 2) 

Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et  une aisance aquatique 

Théorie sur l'éducation corporelle?( partie 2) 

Méthodologie et didactique des activités d'éducation corporelle (partie 2)?? 

Description et fonctionnement du système physiologique et anatomique : le système cardiovasculaire? 

Canevas de préparation d'une séance d'éducation corporelle? 

Préparation d'activités de longue durée ?ALD / système de travail, méthodologie des jeux 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante 

S'inscrire dans une démarche réflexive 

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

-? 

-? 

Lectures obligatoires?:?? 

-? 

-? 

Support de cours?:?? espace mooddle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:? Présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: Examen écrit + pratique? 

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 

Type de questionnaire: Questions ouvertes, QCM, études de cas

Type de cotation de l'UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).? 

Modalités de cotation?: 

  • examen écrit = 80% de la note de l'UE
  • TJ = 20% de la note de l'UE
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):  

  • Evaluation identique d'une session à l'autre 
  • Report de la note du travail journalier de la 1ère session? 
 
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be