Programme des cours 2023-2024
ECAA0001-1  
UE6 Education culturelle et artistique 1
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

- Expression musicale :

  - Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.             

  - Découverte des savoirs et des savoir-faire du RCI à travers des activités pratiques (FAIRE-VIVRE) 

   - Réflexion sur le transfert et le métier.  

 - Expression plastique :

·       Découverte des notions de mélange de couleurs

·       Expérimentations de techniques, supports, outils multiples

·       Exploration du domaine du graphisme et du dessin

 - Expression française et corporelle :

 ·       Expression française?:  

                                    - Découverte d'un album/histoire propice à la dramatisation  

·       Expression musicale?: 

                                    - Qu'est-ce qu'un support musical 

                                    - Qu'est-ce que la structure d'un support musical 

                                      - Critères de choix d'un support musical destiné à la danse. 

                                      - Relevé de la structure d'un support musical  

·       Expression corporelle?:  

                                    - Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses,

                                       mimes,...       

                                    - Approche méthodologique de l'enseignement de la danse. 

·       Expression plastique?:  

                                    - création d'accessoires propices à la dramatisation  

 
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

  • Découverte des notions de mélange de couleurs
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme et du dessin
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

  • Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.
  • Découverte des savoirs et des savoir-faire du RCI à travers des activités pratiques (FAIRE-VIVRE)
  • Réflexion sur le transfert et le métier. 
 
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont?:  

 Expression plastique?:  

 - création d'accessoires propices à la dramatisation  

 Expression musicale?: 

  - Qu'est-ce qu'un support musical 

  - Qu'est-ce que la structure d'un support musical 

  - Critères de choix d'un support musical destiné à la danse. 

  - Relevé de la structure d'un support musical  

 Expression française?:  

- Découverte d'un album/histoire propice à la dramatisation  

 Expression corporelle?:  

  - Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses,

    mimes,...     

 - Approche méthodologique de l'enseignement de la danse. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·       Gérer les supports, outils et ressources. 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·       Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·       Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·       S'impliquer dans des projets collectifs.  

 

 
Expression plastique
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?: 

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • S'impliquer dans des projets collectifs. 
 
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? 
  • Gérer les supports, outils et ressources.? 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant? 
  • 3Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société? 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.?
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement hybride
Expression musicale
Enseignement hybride
Expression française et corporelle
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
 Lectures recommandées?: 

 - BRASSEUR Ph., 1001 activités autour du livre : raconter, explorer,

   jouer, créer, Editions Casterman, 2003    

 Lectures obligatoires?:  

  - WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et 

    compenser, Editions De Boeck, 2012

 - Référentiel des compétences initiales 

 Support de cours?: 

  - Espace Moodle de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle