Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
ECON0039-1  
S'initier à la comptabilité analytique
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité5
Bachelier en comptabilité - option : gestion5
Nom du professeur :
Linda PETRENKO, Angelo Tomanos
Coordinateur(s) :
Linda PETRENKO, Angelo Tomanos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu (non exhaustif) du cours :
Introduction et définition de la comptabilité analytique;
Analyse des charges et leur ventilation;
Etude de méthodes de calcul de coûts et rentabilité d'un produit
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs du cours :
Maîtriser les notions essentielles de comptabilité analytique ;
Comprendre les techniques de répartition des charges de l'entreprise;
Analyser les composantes d'un P.R , établir un P.R., être capable de déterminer le résultat analytique et d'interprèter le résultat  ;
Utiliser et de choisir une méthode d'élaboration des coûts en fonction des particularités propres à l'entreprise ;
maîtriser tous les concepts étudiés et les appliquer.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences prérequis 
Pour bien comprendre et maîtriser le cours de comptabilité analytique, 
les étudiants doivent comprendre la structure du P.C.M.N. et connaître les principaux comptes des classes 3, 6 et 7 et du compte de résultats
ils doivent avoir une bonne connaissance de certains concepts mathématiques  tels que équations, système d'équations, notions d'algèbre et géométrie et connaître le système métrique : kg, litre, ml, cl, ...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement 
Afin de bien appréhender la matière, celle-ci sera étudiée de la manière suivante :
une partie théorique sera abordée de façon magistrale ;
des exercices seront ensuite distribués ; certains seront résolus en classe par le professeur et les étudiants, d'autres devront être préparés par groupe ou individuellement et présentés en classe  ;
les étudiants pourraient être mis en autonomie;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel, à distance ou hybride et occasionnellement, mise en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus lacunaire à compléter durant le cours
Nombreux exercices d'application à faire à domicile ou en classe.
Pour certaines matières, mise en autonomie éventuelle
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen final portera sur 100 % de la cote globale.
Cet examen sera écrit, soit en présentiel ou à distance.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le syllabus est requis pour la participation au cours
Contacts :
linda.petrenko@heaj.be (compta-gestion)
angelo.tomanos@heaj.be (compta-fiscalité)