Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ECON0039-1  
Initiation à la comptabilité analytique
Volume horaire :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )4
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )4
Nom du professeur :
Linda PETRENKO
Référent UE :
Linda PETRENKO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu (non exhaustif) du cours:

- introduction et définition de la comptabilité analytique;
- analyse des charges et leur ventilation;
- étude de méthodes de calcul de coûts et rentabilité d'une entreprise (sur base de différents critères);
- etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • fournir les informations nécessaires à la gestion de l'entreprise
  • mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
  • exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

  • une partie théorique sera abordée de façon magistrale;
  • des exercices seront ensuite distribués ; certains seront résolus en classe par le professeur et les étudiants, d'autres devront être préparés par groupe ou individuellement et présentés en classe;
  • Les étudiants pourraient être amenés à visiter des entreprises, seuls ou accompagnés.
  • Les étudiants pourraient également assister à des conférences au sein de l'établissement ou à l'extérieur.

    Toutes les activités sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires: « / »

Lectures recommandées: « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session

Type d'examen : questions ouvertes, QCM, production d'écrit, exercices

Epreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation: « enseignement en horaire de jour »

Organisation horaire de l'UE: « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : La visite d'une entreprise est obligatoire lors de la journée "découverte entreprises". La participation à la visite d'une entreprise organisée durant le cours est obligatoire.
Contacts :
linda.petrenko@heaj.be