Programme des cours 2019-2020
ECON0046-1  
Comprendre le monde de l'entreprise
  • Organisation et gestion de l'entreprise
  • Marketing
Durée :
Organisation et gestion de l'entreprise : 52h Th
Marketing : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité5
Bachelier en comptabilité - option : gestion5
Nom du professeur :
Organisation et gestion de l'entreprise : Céline FERAUGE, Myriam HEUZER
Marketing : Céline FERAUGE, Angelo TOMANOS
Coordinateur(s) :
Céline FERAUGE, Myriam HEUZER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Organisation et gestion de l'entreprise
Etude des différentes opérations commerciales de l'entreprise;
Etude des documents commerciaux, rédaction et calculs (factures, offres de prix,...)
Analyse des différentes structures et fonctions de l'entreprise, les organigrammes et types de gestion/direction (management).
  
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Utiliser un vocabulaire commercial lié à l'entreprise.
  • Appréhender le monde de l'entreprise, comprendre les transactions commerciales
  • Comprendre le fonctionnement et le management des organisations ainsi que leur système de direction
  • Comprendre et rédiger les documents commerciaux
  • Appréhender le monde de l'entreprise, comprendre les différentes opérations commerciales, comprendre et manipuler les documents commerciaux.
Organisation et gestion de l'entreprise
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
  • comprendre et analyser les opérations commerciales de l'entreprise;
  • comprendre, analyser et rédiger les principaux documents commerciaux ;
  • comprendre les organisations, leurs structures et les différentes méthodes de gestion de l'entreprise.
  • être capable d'expliquer le fonctionnement des outils de gestion abordés en cours et être capable d'utiliser ces outils
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre le mécanisme de la relation achat-vente;
  • distinguer les moyens à mettre en œuvre pour faciliter cette relation et la faire aboutir;
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations;
  • de construire un questionnaire d'étude de marché.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Marketing
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Articles de presse
Travail en autonomie
Organisation et gestion de l'entreprise
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,...
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel
Organisation et gestion de l'entreprise
Enseignement présentiel
Travail en autonomie
Marketing
Enseignement présentiel
Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Organisation et gestion de l'entreprise
Syllabus remis au cours.
Les développements et notions abordés au cours par le professeur ne se trouvant pas dans le syllabus, font partie de la matière pour l'évaluation.
Autres sources et lectures non-obligatoires:
  • SOPARNOT, "Organisation et gestion de l'entreprise", éd Dunod, 2012
  • MINTZBERG H., "Le management. Voyage au centre des organisations", éd. Eyrolles, 2004.
  • PLANE J-M., "Théorie des organisations", 5ème édition, éd. Dunod, 2017.
Articles de presse et/ou Internet remis au cours;
Documents commerciaux réels.
Marketing
Syllabus à complèter
Diapositives
Autres sources, lectures non-obligatoires:
  • Kotler et Dubois, Marketing Management, 11ème éd, Pearson Education, 2003.
  • Lendrevie et Lindon, Mercator. Théorie et pratique du marketing, 6ème éd, Dalloz, 2000.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Organisation et gestion de l'entreprise
Travail journalier : 30% de la note finale
Examen écrit certificatif: 70% de la note finale
Organisation et gestion de l'entreprise
Travail journalier : 30% de la note finale
Examen écrit certificatif: 70% de la note finale
Marketing
Examen écrit certificatif, représentant 80% de la note finale. 

Evaluation du travail journalier pour 20% de la note finale.
Stage(s) :
Marketing
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Marketing
Le cours sera donné en classe.
Contacts :
Céline FERAUGE
Organisation et gestion de l'entreprise
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER
Marketing
Céline FERAUGE
Angelo TOMANOS
Notes en ligne :
Marketing
Cours de marketing 1CF
Cours de marketing 1CF
Travail de marketing à réaliser en 1CF
Travail de marketing à réaliser en 1CF