Programme des cours 2022-2023
ECON0094-1  
Statistique
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion1
Nom du professeur :
Virginie OVERDEPUT
Coordinateur(s) :
Virginie OVERDEPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

 

Introduction : Processus statistique et Statistique descriptive univariée

Vocabulaire statistique

Présenter les données

  • Récolte des données
  • Tableaux : effectifs et fréquences
  • Graphiques

Résumer les données

  • Indicateurs de position
  • Indicateurs de dispersion
  • Indicateurs de concentration
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:     

Présenter les données,

Identifier et calculer les indicateurs pertinents pour résumer les données dans le cadre de la statistique descriptive univariée

Utiliser un logiciel de traitement de données

Interpréter les résultats

 

Ceci dans un objectif d'information indispensable à une prise de décision

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en assistant de direction :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations








 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel ou distanciel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en présentiel ou distanciel: 100%

Questions ouvertes, QCM et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
virginie.overdeput@heaj.be