Programme des cours 2025-2026
ECON0120-1  
Projet professionnel - Séminaire TFE
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Nom du professeur :
Lisette GRÉGOIRE
Référent UE :
Lisette GRÉGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Choix et formulation d'une question de recherche;
  • Elaboration d'une méthode d'analyse et de travail;
  • Plannification et aide à la rédaction du TFE;
  • Questionnement et méthode scientifiques;
  • Recherche documentaire;
  • Style et rédaction scientifique;
  • Référencement des sources, la citation et le plagiat;
  • Travail de présentation et de défense orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les données relevant de son champ d'activités
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
Ce séminaire a pour but d'aider l'étudiant.e à construire une question de TFE pertinente et réaliste, conforme aux exigences de la catégorie économique de la HEAJ ; à appliquer des méthodes de recherches scientifiques et à rédiger un travail de type scientifique en vue de le défendre à terme.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

  • Cours ex-cathédra
  • Réflexion par groupes
  • Recherche personnelle sous guidance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires:  Vadémécum TFE

Lectures recommandées: « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE (Travail) lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Le travail est évalué sur la pertinence et la faisabilité de la question de recherche et sur la validité de la recherche documentaire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation:   Namur et/ou  Tamines

Organisation horaire de la formation:  « enseignement en horaire de jour »

Organisation horaire de l'UE: « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
lisette.gregoire@heaj.be