ESTP1000-1 | |||||
Introduction à l'espace et au temps
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Volume horaire :
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Formation historique : Formation géographique : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Formation historique : Emmanuel FALZONE
Formation géographique : Emmanuel FALZONE |
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Référent UE :
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Jeremy NEBBOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation historique
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Introduction à la structuration du temps et de l'espace chez l'enfant, l'UE envisage notamment, en formation historique, la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles). |
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Formation géographique
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Introduction à la structuration du temps et de l'espace chez l'enfant, l'UE envisage notamment, en formation géographique les éléments de cartographie, d'orientation, de localisation et d'analyse des paysages. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes?: Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession?; Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci?; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Formation historique
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Formation géographique
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Cours théoriques et pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Formation historique
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Enseignement en présentiel. |
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Formation géographique
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Enseignement en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Formation historique
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Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Formation géographique
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Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Formation historique
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Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: remise de travaux Type d'évaluation: évaluation continue Modalités de cotation: épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: remise d'un travail en seconde session Pondération de l'AA au sein de l'UE: note de l'AA = 50% de la note de l'UE Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Formation géographique
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'AA Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: note de l'AA = 50% de la note de l'UE Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Formation historique
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Formation géographique
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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