ESTP1000-1 | |||||
Introduction à l'espace et au temps
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Volume horaire :
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Formation historique : Formation géographique : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Formation historique : Emmanuel FALZONE
Formation géographique : Emmanuel FALZONE |
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Référent UE :
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Jeremy NEBBOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation historique
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Introduction à la structuration du temps et de l'espace chez l'enfant, l'UE envisage notamment, en formation historique, la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles). |
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Formation géographique
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Introduction à la structuration du temps et de l'espace chez l'enfant, l'UE envisage notamment, en formation géographique les éléments de cartographie, d'orientation, de localisation et d'analyse des paysages. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes?: Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession?; Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci?; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Formation historique
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Formation géographique
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Cours théoriques et pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel. |
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Formation historique
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Enseignement en présentiel. |
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Formation géographique
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Enseignement en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours?: espace institutionnel du cours. |
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Formation historique
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Supports de cours?: espace institutionnel du cours. |
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Formation géographique
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Supports de cours?: espace institutionnel du cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Formation historique
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Évaluation continue. |
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Formation géographique
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Examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation?: Namur. |
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Contacts :
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