Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FONA0001-1  
Fondamentaux 1
  • Culture numérique
  • Culture visuelle
  • Communication et transmédia
Volume horaire :
Culture numérique :
Culture visuelle :
Communication et transmédia :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Culture numérique : Dorothée PAULS
Culture visuelle : Stéphane COLLIGNON
Communication et transmédia : Stéphane COLLIGNON
Référent UE :
Gaël GILSON, Dorothée PAULS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

L'unité d'enseignement est divisé en trois activités d'apprentissage : 

- Culture numérique

- Culture visuelle

- Communication et transmédia
Culture numérique
Ce cours aborde principalement le développement de l'art numérique dans la société.

Plusieurs axes seront ainsi développés :

  • Les innovations techniques ayant influencé les pratiques artistiques dans l'histoire de l'art ;
  • Le numérique ou l'art d'hybrider ses pratiques ;
  • Une culture de l'expérimentation ;
  • Les thématiques intrinsèquement numériques ;
  • Les problématiques et défis des pratiques artistiques numériques.
Culture visuelle
Histoire des médias visuels (Photographie, cinéma, télévision) * Analyse critique des différents statuts et usages des images dans les sociétés des XXe et XXIe s : quels enjeux sociaux et politiques? * Initier aux notions clés qui permettent de comprendre l'image et le fait visuel
Communication et transmédia
* Définitions du transmédia et des concepts fondamentaux qui y sont associés * Introduction aux problématiques médiatiques du transmédia * Analyse comparée de productions transmédiatiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de : 

  • D'identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres qui ont influencé la culture numérique ;
  • Pouvoir faire des liens entre les œuvres et les innovations techniques ;
  • D'identifier les enjeux de l'art numérique ;
  • De commenter les œuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci.
  • Démontrer la maîtrise des fondements culturels et conceptuels de la communication médiatique et du transmédia
  • D'analyser de manière critique les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques, en s'appuyant sur la connaissance de l'évolution des contextes, des systèmes participatifs et des mécanismes de la création actuelle
  • Réaliser un travail de niveau universitaire.
Culture numérique
Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de

 

  • D'identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres qui ont influencé la culture numérique ;
  • Pouvoir faire des liens entre les œuvres et les innovations techniques ;
  • D'identifier les enjeux de l'art numérique ;
  • De commenter les œuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci.
Culture visuelle
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : 

- démontrer la maîtrise des fondements culturels et conceptuels de la communication médiatique et du transmédia

- d'analyser de manière critique les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques, en s'appuyant sur la connaissance de l'évolution des contextes, des systèmes participatifs et des mécanismes de la création actuelle

- réaliser un travail de niveau universitaire
Communication et transmédia
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

* démontrer la maîtrise des fondements culturels et conceptuels de la communication médiatique et du transmédia

* d'analyser de manière critique les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques, en s'appuyant sur la connaissance de l'évolution des contextes, des systèmes participatifs et des mécanismes de la création actuelle

* réaliser un travail de niveau universitaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 : Culture numérique (20h)

AA2 : Culture visuelle (20h)

AA3 : Communication et transmédia (20h)

Méthodes d'enseignement : voir engagements pédagogiques des AA. 
Culture numérique
  • Le cours « Culture numérique » ponctue des présentations théoriques (illustrées par des supports visuels) avec des découvertes d'œuvres in situ. Ce dispositif est dispensé en présentiel.
Culture visuelle
Cours en présentiel et/ou distantiel ponctués de travaux de groupes dirigés et d'observations de terrain. 
Communication et transmédia
Cours en présentiel et distanciel. 

Travaux individuels en autonomie. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir engagements pédagogiques des AA. 
Culture numérique
Cours en présentiel avec présence de l'eseignant totale. 
Culture visuelle
Enseignement hybride avec présence de l'enseignant totale. 
Communication et transmédia
Enseignement hybride. 

Présence de l'enseignant totale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements pédagogiques des AA. 
Culture numérique
Lectures recommandées : Bruce WANDS, L'art à l'ère du numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 ; Edmond COUCHOT & Norbert HILLAIRE, L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003 ; DUMANS, LAFOUCADE, ROUDEIXN TICHIT, VARRETTE, Les NFT en 40 questions, Dunod Ed, Malakoff, 2022, DIOUF VINCENT WORMS, Les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013 ; Christiane PAUL, L'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008

Support de cours : Diaporama, plan de cours et bibliographie sur Moodle. 
Culture visuelle
* Mollier, J-Y., Sirinelli, J-F., Valloton, F., Culture de masse et culture médiatique en
Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris, 2006.
* Barbier, F., Bertho-lavenir, C., Histoire des médias. De Diderot à Internet, Paris,
2012 (1996).

Aumont J, L'image, Armand Colin, 2011 (3e édition) 
La bibliographie sera complétée en fonction des thématiques abordées durant l'année
Communication et transmédia
* Cailler, B., Denis, S., & Sapiega, J. (2014). Histoire du transmédia : Génèse du récit audiovisuel éclaté. L'Harmattan. * Freeman, M., & Gambarato, R. R. (2018). The Routledge companion to transmedia studies. Routledge. * Jenkins, H. (2013). La culture de la convergence : Des médias au transmédia. Armand Colin. * Jenkins, H., Ford, S., & Green, J. (2013). Spreadable Media : Creating Value. New York ; London: New York University Press.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

La pondération est la suivante:

1/3 pour culture numérique

1/3 pour culture visuelle

1/3 pour communication et transmédia

NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Évaluation différentes entre les sessions : voir engagements pédagogiques des différentes AA. 
Culture numérique
  • Durant le cours « Culture numérique », les étudiants proposeront au moins une analyse d'œuvre (trans-)médiatique à partir d'une grille. Cette dernière doit permettre à l'étudiant d'analyser l'œuvre en l'intégrant dans un contexte sociétal large, tout en proposant une lecture esthétique. 
  • Note de l'AA = remise d'un travail écrit sur Moodle. 
Culture visuelle
Examen écrit (50%) remise d'un travail écrit sur moodle (50%)
Questions ouvertes et QCM.

NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

 

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non
Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui. 

Évaluation identique d'une session à l'autre. 
Communication et transmédia
Examen écrit et remise de travaux (travail journalier). 

En présentiel/teams/moodle. 

Questions ouvertes et QCM. 

Évaluation différentes entre les sessions : le travail journalier n'intervient plus. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours dispensés à Namur. 

Enseignement en horaire de jour. 
Culture numérique
Cours dispensé à Namur. 
Culture visuelle
Cours dispensé à Namur. 
Communication et transmédia
Cours dispensé à Namur. 
Contacts :
dorothee.pauls@heaj.be
Culture numérique
dorothee.pauls@heaj.be 
Culture visuelle
stephane.collignon@heaj.be 
Communication et transmédia
stephane.collignon@heaj.be