Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FRAN0001-1  
Pratique professionnelle de la langue française
  • Maîtrise de la langue française
  • Correspondance et textes professionnels
  • Propédeutique en langue française
Volume horaire :
Maîtrise de la langue française : 36h Th
Correspondance et textes professionnels : 12h Th
Propédeutique en langue française : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))5
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue française : Marie GRIBOMONT
Correspondance et textes professionnels : Marie GRIBOMONT
Propédeutique en langue française : Martine OPPLIGER
Référent UE :
Marie GRIBOMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue française
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style.
Correspondance et textes professionnels
Correspondance professionnelle : normes et thématiques principales.

Compréhension de textes simples et production de résumés

 
Propédeutique en langue française
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner sa propre méthode de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. A cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant, pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage, constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :

 

  • Le concept d'apprentissage
  • Mode de pensées diffus vs concentré
  • Les facilitateurs de l'apprentissage
  • Les fonctions mémorielles et l'encodage
  • Outils de méthodes de travail
  • Apprentissage et estime de soi
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Manier la langue française à l'oral et à l'écrit

Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes

Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Propédeutique en langue française
Au terme de l'UE, les étudiants devraient être en mesure

  • D'expliquer les concepts clés du fonctionnement de la mémoire et d'expliquer liens entre mémoire et apprentissage ;
  • De définir leurs objectifs de formation et d'identifier les moyens les plus adaptés pour les atteindre ;
  • D'identifier les obstacles courants à la motivation, tels que la procrastination, les méthodes inadéquates, le manque de confiance en soi et les peurs, ...
  • De sélectionner les outils d'optimisation des apprentissages les plus adéquats en fonction de leur profil d'apprentissage ;
  • D'expliciter les liens entre apprentissage, créativité et estime de soi.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Propédeutique en langue française
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
V. chaque AA
Maîtrise de la langue française
Classe inversée et cours théoriques.
Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels
Correspondance et textes professionnels
Cours théoriques.
Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels
Propédeutique en langue française
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
V. chaque AA
Maîtrise de la langue française
Enseignement en présentiel



 
Correspondance et textes professionnels
Enseignement en présentiel
Propédeutique en langue française
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
V. chaque AA.
Maîtrise de la langue française
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours 

Grammaires françaises et dictionnaires au choix de l'étudiante, y compris sites web.

Les étudiantes prennent elles/eux-mêmes des notes pendant le cours, cela fait partie de l'apprentissage.

Des feuilles récapitulatives de quelques points particulièrement complexes sont disponibles et distribuées au cours. 

 

 
Correspondance et textes professionnels
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours

Les étudiant.es prennent également elles/eux-mêmes des notes pendant le cours.
Propédeutique en langue française
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuves par AA 

Type de cotation de l'UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération de l'UE :
MLF = 60 %
Correspondance et textes professionnels = 30 %
Propédeutique = 10 %
Maîtrise de la langue française
Épreuve pour l'AA = 100% de la note


Examen écrit en présentiel.

- questions ouvertes

- QCM

2e session : identique.
Correspondance et textes professionnels
Épreuve pour l'AA = 80% de la note de l'AA. Travail journalier = 20%
Juin et septembre : l'épreuve = 100% de la note


Examen écrit en présentiel. 
Production d'écrit.
 
Propédeutique en langue française
Présenteil.

Examen écrit.

Questions ouvertes.

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités identiques pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.gribomont@heaj.be
Maîtrise de la langue française
marie.gribomont@heaj.be
Correspondance et textes professionnels
marie.gribomont@heaj.be
Propédeutique en langue française
martine.oppliger@heaj.be