Programme des cours 2022-2023
GAPL0001-1  
Gameplay
  • Advanced Game Design
  • Game Design Aesthetics
  • UX Design
Durée :
Advanced Game Design :
Game Design Aesthetics :
UX Design :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo9
Nom du professeur :
Advanced Game Design : Gaël GILSON
Game Design Aesthetics : Gaël GILSON
UX Design : Michaël DEFROYENNES
Coordinateur(s) :
Gaël GILSON, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Advanced game design
  • Game design Aesthetics
  • UX design
Advanced Game Design
Ce cours est jumelé avec le cours de Game Design Aesthetics. Il aborde une variété de sujets en vue d'accompagner les étudiant·es dans leurs processus créatifs en game design :

  • Modèles avancés et méthodologie en game design
  • Esthétique de l'échec, difficulté, courbes d'apprentissages
  • Level design
  • Gamification des interfaces émergentes
  • Expérience utilisateur
  • ...
Game Design Aesthetics
Ce cours est jumelé avec le cours de Game Design Advanced. Il aborde une variété de sujets en vue d'accompagner les étudiant·es dans leurs processus créatifs en game design :

  • Modèles avancés et méthodologie en game design
  • Esthétique de l'échec, difficulté, courbes d'apprentissages
  • Level design
  • Gamification des interfaces émergentes
  • Expérience utilisateur
  • ...
UX Design
  • UX Design, design de l'expérience utilisateur
  • Interface utilisateur et ergonomie du jeu vidéo
  • Relation homme/machine
  • Organisation de l'information et de la communication avec le joueur
  • Approche esthétique de l'ergonomie
  • Étude de ce que le joueur perçoit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Advanced Game Design
  • Produire un GDD documenté pour communiquer un projet de jeu
  • Prototyper un dispositif ludique ancré dans le champ de la participation culturelle
  • Analyser et critiquer le game design d'un jeu vidéo
Game Design Aesthetics
  • Produire un GDD documenté pour communiquer un projet de jeu
  • Prototyper un dispositif ludique ancré dans le champ de la participation culturelle
  • Analyser et critiquer le game design d'un jeu vidéo
UX Design
  • établir les mécaniques de gameplay d'un jeu ainsi que les aspects environnementaux qui encapsulent l'expérience de jeu
  • développer des prototypes rapides pour expérimenter et explorer de nouvelles mécaniques de jeu
  • analyser les besoins d'un jeu et les retranscrire pour être exploitables par les autres métiers du jeu vidéo
  • assurer une expérience de jeu homogène, agréable et intéressante pour le public visé
  • développer une méthodologie pour l'analyse et la conception d'un jeu en maîtrisant les concepts fondamentaux du game design
  • appréhender la classification des genres et pouvoir s'en inspirer pour développer son projet
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Advanced Game Design
  • Présentations théoriques
  • Exercices pratiques
  • Game jam
  • Lectures en autonomie
  • Projet
Game Design Aesthetics
  • Présentations théoriques
  • Exercices pratiques
  • Game jam
  • Lectures en autonomie
  • Projet
UX Design
?Cours en présentiel et distanciel

?Observation de pratiques

?Résolution de problèmes

?Travaux de groupe pratiques

?Travaux de groupe en autonomie

?Travaux de groupe dirigés

?Ateliers

?Travaux individuels pratiques

?Travaux individuels en autonomie

?Travaux individuels dirigés

?Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
UX Design
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Advanced Game Design
La bibliographie à consulter et à se procurer sera précisée en début de cours.
Game Design Aesthetics
La bibliographie à consulter et à se procurer sera précisée en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

 
Pondération : 33,33% par AA
Advanced Game Design
L'évaluation du cours repose sur le travail continu (en ce compris une game jam obligatoire) et la remise de projets dont les consignes seront précisées au début du cours.
Game Design Aesthetics
L'évaluation du cours repose sur le travail continu (en ce compris une game jam obligatoire) et la remise de projets dont les consignes seront précisées au début du cours.
UX Design
Remise d'un travail + Oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gael.gilson@heaj.be
Advanced Game Design
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be
Game Design Aesthetics
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be
UX Design
michael.defroyennes@heaj.be