Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
GGPP0001-1  
Game graphics production pipelines
  • Resources integration
  • Special effects
  • Advanced character art
  • Source control /2
Volume horaire :
Resources integration : 12h Th
Special effects : 12h Th
Advanced character art : 56h Th
Source control /2 : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Resources integration : Michaël DEFROYENNES, Benjamin EVRARD
Special effects : Cédric DANNEELS, Benjamin EVRARD
Advanced character art : Benjamin EVRARD
Source control /2 : Benjamin EVRARD, Olivier LHERMITE
Référent UE :
Benjamin EVRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Créations d'objets 3D modulaires

- Les effets spéciaux temps réel

- La création de personnages 3D temps réel

- La création de textures

- La réalisation de matériaux

- Le source control
Resources integration
Les thèmes abordés sont :

- La réalisation de modules 3D

- La réalisation d'environnements

- La création de textures

- L'intégration
Special effects
Les thèmes abordés sont :

- Les effets spéciaux temps réel

- La création de textures

- La réalisation de matériaux
Advanced character art
Les thèmes abordés sont :

Filière de production

- High Poly

- Retopology

- UV

- Baking & Texturing

- Rig - Fichier final - Export

- Intégration Unreal Engine

  • Prototype du projet
  • Production workflow 1: Les Habits
  • Production workflow 2: Le visage
  • Production workflow 3: Les cheveux
  • Production workflow 4 (optionnel): Accessoire hard surface
  • Intégration finale & Suivi de projet
Source control /2
Les thèmes abordés sont :

- Les outils de source control
- 'Perforce' comme exemple appliqué
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Modéliser des ressources et personnages 3D

- Réaliser des effets spéciaux

- Réaliser des assets modulaires et pouvoir les placer dans une scène 3D

- Texturer des personnages et des objets

- Utiliser des outils de source control

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Resources integration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des modular blocks

- Texturer des assets 3D

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Special effects
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des effets spéciaux temps réel

- Texturer des objets

- Moduler les effets de façon dynamique

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Advanced character art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Modéliser en high poly: contrôle de la sculpture des formes, qualité de l'expression formelle des éléments, production de tous les objets, basses moyennes et hautes fréquences.

- Modéliser un low poly complexe en optimisant le maillage et permettant sa déformation.

- Déplier des UV de manière optimale, avec padding adéquat

- Utiliser les outils de baking des maps

- Texturer avec qualité les différentes matières

- Exporter et intégrer les ressources, utiliser des shaders avancés

- Fournir un travail final de qualité, présenté avec soin

- Respecter des consignes complexes

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Source control /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    
- Utiliser des outils de 'source control'

Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus :

- Organisation de son travail amenant l'étudiant à une utilisation régulière fr l'outil de 'source control'.
- Rigueur dans les annotations des changements opérés via le 'source control'.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Resources integration

AA2= Special effects

AA3= Advanced character art

AA4= Source control /2

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Resources integration
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

 
Special effects
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Advanced character art
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Source control /2
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Resources integration
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Special effects
Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Advanced character art
Enseignement en présentiel

 

Présence de l'enseignant totale
Source control /2
Enseignement en distanciel
Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Resources integration
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Special effects
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Advanced character art
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Source control /2
Lectures recommandées :
- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :
- Néant

Support de cours :
- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =25%

     AA2 =25%

     AA3 =50%

     AA4 =0%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Resources integration
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

100% note numérique finale

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Special effects
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

100% note numérique finale

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Advanced character art
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

100% note numérique finale

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Source control /2
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour
Resources integration
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Special effects
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Advanced character art
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Source control /2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :
Namur
Contacts :
benjamin.evrard@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
cedric.danneels@heaj.be
olivier.lhermite@heaj.be
Resources integration
michael.defroyennes@heaj.be
Special effects
cedric.danneels@heaj.be
Advanced character art
benjamin.evrard@heaj.be
Source control /2
olivier.lhermite@heaj.be