Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
HARA0001-1  
Histoire de l'Art I
  • Histoire de l'Art I
  • Histoire des arts numériques
Durée :
Histoire de l'Art I :
Histoire des arts numériques :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Histoire de l'Art I : Célia Janus, Thierry Wesel
Histoire des arts numériques :
Coordinateur(s) :
Thierry Wesel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'Art I
Histoire de la peinture du XIXe et du XXe siècle Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques Articulation des principaux mouvements artistiques de la fin du XVIIIe à nos jours Mise en relations des œuvres du XIXe et de celles du XXe siècle
Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des deux derniers siècles.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'Art I
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • identifier les principaux mouvements, artistes et œuvres de l'art moderne et de l'art contemporain
  • analyser et commenter les œuvres
  • établir des comparaisons entre les mouvements du XIXe et du XXe siècle
Contribution au profil d'enseignement
  •  Communiquer et informer (capacité : mener une discussion, argumenter, convaincre de manière constructive)
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
     
 
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire de l'Art I
Dépôt hebdomadaires  sur Moodle de travaux concernant des thématiques variées à travers les mouvements du XIXe et du XXe siècle
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire de l'Art I
Mode d'enseignement hybride
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire de l'Art I
Lorenz Eitner , (1989), La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan Dagen Philippe, (1995), Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion David BRITT (sous la dir), L'art moderne de l'impressionnisme au post modernisme, Paris, 1999, Thames&Hudson Alain SÉGUY-DUCLOT, Définir l'art, Paris, 2017, Ed Belin Alpha
 
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire de l'Art I
Évaluation continue 100%
  En cas d'échec en janvier, il sera possible de remettre un dossier de recherche à l'occasion de la session de juin ou d'août  
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Histoire de l'Art I
Thierry Wesel Célia Janus