Programme des cours 2023-2024
HTMT0002-1  
Histoire et théories des médias et du transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Eric Bettens, Stéphane COLLIGNON, Alexandre DEBIÈVE, Johnny LOURTIOUX
Référent UE :
Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Histoire et théories des médias et du transmédia
  • Analyse des nouveaux médias et de l'interactivité
  • Arts du spectacle et culture de l'événementiel
  • Initiation à la création médiatique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Histoire et théorie des médias et du transmédia

  • Développer des connaissances théoriques et un regard réflexif sur les médias (livre, bd, manga, jeu vidéo, série, film, exposition, son et musique, etc.), en variant leurs approches historiques (histoire des objets, des publics, des pratiques, des industries, etc.) et les outils conceptuels pour les analyser, issus de plusieurs domaines disciplinaires (arts, information et communication, littérature, sociologie, anthropologie, technologie, etc.).
  • Définir le transmédia et le problématiser à partir des concepts qui fondent sa culture (culture de la convergence, culture participative, intelligence collective, communautés de pratique, démocratisation numérique, fonction transmédiatique, stratégies-tactiques, notion d'auteur, etc.), ce dans une variété de contextes (divertissement, éducation, politique, etc.).
  • Comprendre, dans une perspective historique et transmédiatique, comment les médias s'imbriquent dans une logique expansive où leurs effets se combinent, s'influencent et s'infléchissent, et comment les industries et les publics interagissent dans ces processus.
Analyse des nouveaux médias et de l'interactivité

  • Définir la notion de média et d'interactivité à l'aune des pratiques médiatiques contemporaines (dont celles en lien avec le domaine XR) et du panorama des nouveaux formats interactifs.
  • Situer un média dans un écosystème transmédiatique et décoder les logiques de fonctionnement de ce dernier (architecture transmédia, représentations du réel, structures interactives, types d'interactivité, place du public, statut des auteurs, etc.).
Arts du spectacle et culture de l'événementiel

  • Enrichir sa culture dans le domaine des arts du spectacle, connaitre les acteurs, les métiers et les dispositifs de l'événementiel culturel et caractériser les modes de rencontre entre un public et une création artistique.
  • Identifier les différents types d'événements transmédia tels que les festivals, les concerts, les expositions, les conférences, les projections de films, les lancements de produits etc.
Initiation à la création médiatique

  • Générer des idées créatives en innovantes pour la conception de médias interactifs.
  • Acquérir quelques compétences techniques de base dans le domaine de la production audiovisuelle.
  • Comprendre les concepts de base de la conception visuelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En mobilisant les outils et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes d'analyser une franchise transmédia existante. Le résultat attendu est une présentation sur Behance, en utilisant la photographie, la vidéo, le texte, le podcast ou tout autre contenu audiovisuel susceptible de capter l'attention du ou des public(s) visé(s). Ce travail d'analyse permettra aux étudiant.e.s de bien comprendre les mécanismes transmédia utilisés. Le groupe réalisera lui-même l'enregistrement des images, des sons (ainsi que leurs modifications) pour mettre en avant le sujet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be