Programme des cours 2023-2024
IECA2000-1  
Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA)
  • Expression plastique, française et corporelle
  • Expression musicale, française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique, française et corporelle : 15h Th
Expression musicale, française et corporelle : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Expression plastique, française et corporelle : Chantal SECRÉTIN
Expression musicale, française et corporelle : Stéphanie GILLY
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Sandrine NICOLAS, Chantal SECRÉTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Expression plastique, française et corporelle
  • Découverte de l'éducation culturelle artistique :
  • définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression ;
  • utilisation du référentiel d'éducation culturelle artistique ;
  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement : découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels.
Sur base de repères culturels, expérimentations artistiques des fondamentaux spécifiques aux modes d'expression plastique, musical, française et corporelle : Temps/rythme, Corps/gestes/voix/outils, Espaces/formes/matières/supports, couleurs/timbres
Expression musicale, française et corporelle
  • Découverte de l'éducation culturelle artistique :
  • définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression ;
  • utilisation du référentiel d'éducation culturelle artistique ;
  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement : découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels.
Sur base de repères culturels, expérimentations artistiques des fondamentaux spécifiques aux modes d'expression plastique, musical, française et corporelle : Temps/rythme, Corps/gestes/voix/outils, Espaces/formes/matières/supports, couleurs/timbres
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.
  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Expression plastique, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Expression musicale, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Expression plastique, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Expression musicale, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Expression plastique, française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Expression musicale, française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuves par AA

Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE

  • AA1 = 50%
  • AA2 = 50 %
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Expression plastique, française et corporelle
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Examen oral
  • Examen pratique
Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Type d'examen : questions ouvertes

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: 50% de la note
Expression musicale, française et corporelle
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Examen oral
  • Examen pratique
Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Type d'examen : questions ouvertes

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: 50% de la note
Stage(s) :
   
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Remarques organisationnelles :
   
Expression plastique, française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Expression musicale, française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :
chantal.secretin@heaj.be
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Notes en ligne :
Expression plastique, française et corporelle
Fiches didactiques
Fiches des activités de cours