Programme des cours 2023-2024
IROC5000-1  
Initiation à la recherche, à l'observation et à la communication
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Laila BOUKHARTA, Naoual BOUMEDIAN, Anne KINET
Référent UE :
Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Focus sur l'observation, le questionnement et la documentation des pratiques au travers d'une posture réflexive en situation professionnelle.

Concernant l'observation et le questionnement, nous insisterons sur les points suivant :

  • pourquoi observer dans les milieux professionnels liés à la petite enfance ?
  • quelles sont les étapes nécessaires au développement de l'observation en situation professionnelle ?
  • quels sont les outils nécessaires à l'observation ?
 

Ces trois volets questionnent la place des émotions dans la pratique professionnelle et leur mise en perspective, en vue de développer une posture réflexive en situation professionnelle.  Partant, nous insisterons sur la recherche documentaire.

En quoi consiste une bonne recherche documentaire ? Comment écrire ses sources ? Comment être sûr de la qualité de ses sources documentaires ? 

Enfin, ce travail autour de l'observation et du questionnement professionnel nourri notamment par la recherche documentaire viendra alimenter le volet de la communication professionnelle. Qu'est-ce que communiquer en milieux professionnels ? Pourquoi communiquer ? A qui profite une communication de qualité ?  Quels sont les outils d'une bonne communication professionnelle ? Comment s'ajuster aux exigences de la communication professionnelle ? Etc.

Enfin, nous insisterons sur le travail d'écriture tout au long de ce processus. L'écriture est ici une trace permettant de mettre en avant les étapes de sa propre évolution. En même temps, ce travail d'écriture permet de clarifier ses apprentissages au travers, entre autres, des questions suivantes : où j'en suis présentement ? qu'ai-je appris ? ? quels sont mes intérêts professionnels ? où sont mes forces ? où sont mes points à améliorer ? Autant de questions qui viendront fournir le portfolio en émotions, en réflexions mais aussi en apprentissages liés à l'entrée dans le métier au travers d'une initiation à la posture réflexive en milieu professionnel.

Le portfolio comme outil de développement professionnel et d'apprentissages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: 

 3. Assurer une communication professionnelle 

  • 3.1 Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) 
 

8. Adopter en toutes circonstances une attitude professionnelle 

  • 8.1 Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques. 
 

Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont?: 

- S'initier à la recherche : se questionner avec méthode dans le cadre de repères indispensables à une démarche réflexive en milieu professionnel.

- Apprendre à (se) poser les bonnes questions. 

- Prendre connaissance et être à l'aise avec les outils de l'observation. 

- Développer un goût et une curiosité par rapport à la démarche réflexive en milieu professionnel.

- [Ecirc]tre à l'aise et développer une bonne méthode pour toute recherche bibliographique.

- Prendre connaissance des repères de toute bonne communication : moi par rapport à l'autre et vice versa (les processus d'ajustement de la communication) ; de quoi je parle (le contenu de la communication) ? le cadre professionnel de la communication (qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas) ?

- Structurer la réflexion au travers de l'écriture dans le cadre du portfolio. Ce faisant, développer une posture professionnelle au travers du questionnement.  

 
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels, travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail (Moodle)

Possibilité de soumettre préalablement le travail pour un feedback formatif (la date sera transmise en temps utile)

- Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
naoual.boumedian@heaj.be