Programme des cours 2023-2024
IRTR0002-1  
Initiation à la recherche en transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Fred CASTADOT, Amélie COCINAS GARCIA, Simon MARCHAL, François THERASSE, Philippe THRONTE
Référent UE :
Amélie COCINAS GARCIA, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Initiation à la recherche en transmédia
  • Séries télévisées
  • HTML & CSS
  • Prototype web
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Initiation à la recherche en transmédia

  • Décrouvrir et comprendre les différentes devis de recherche dans le domaine du transmédia (recherche-design, recherche-création, approche ethnographique, étude de cas, approche quantititive et qualitative).
  • Mobiliser ses softskills pour rédiger un rapport de veille dans le domaine transmédia à partir d'une problématique définie.
  • Référencer et organiser sa bibliographie selon les normes APA.
  • Constuire et mobiliser une grille d'observation pour décrire un dispositif transmédiatique du point de vue de son architecture, de son contenu, de son contenu et de l'expérience utilisateur qu'il propose.
  • Mobiliser ses résultats de recherche pour formuler des principes de création à explorer dans sa future démarche créative.
Séries téléviées

  • Explorer et analyser le marché des séries télévisées belges.
  • Connaitre le pipeline de production d'une série dans les médias interactifs contemporains.
  • Situer le média série dans une architecture transmédia.
  • Analyser les composantes et les langages d'une série télévisée : sérialité, personnages sériels, narration, cadres, système de production et d'écriture, stéréotypes, publics, récits cumulatifs et arcs narratifs, imaginaires, etc.
HTML & CSS

  • Maitriser les bases de HTML, le langage de balisage utilisé pour structurer le contenu d'un site web.
  • Définir et présenter le style d'un site web via CSS.
  • Utiliser des techniques CSS pour ajuster la mise en page et les styles en fonction des différentes résolutions d'écran.
  • Mobiliser les meilleures pratiques pour gérer les fichiers et organiser un code HTML et CSS de manière claire et structurée.
Prototype Web

  • Exploiter les principes de base de la conception visuelle et de l'interface utilisateur (UI) pour concevoir un site web.
  • Créer des mises en page attrayantes.
  • Organiser le contenu de manière intuitive.
  • Choisir des combinaisons de couleurs appropriées et utiliser des polices de caractères adaptées.
  • Optimiser les performances des sites web, comme la compression des images, la minification du code CSS, l'utilisation efficace des polices web, la mise en cache des ressources, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En mobilisant les outils et les compétences travaillés au sein des différents chapitres de cette UE, les étudiantes réaliseront en groupe un volet web qui présente une augmentation de l'univers d'une série belge (en cours de développement ou de production) en traitant un aspect transmédia (personnages, marketing, etc.).

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be