Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
LANG0002-1  
Néerlandais et initiation au néerlandais commercial 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Acquisition d'un vocabulaire de base pour pouvoir communiquer aisément dans une dizaine de thèmes de la vie courante mais aussi d'un vocabulaire orienté AD, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Acquisition (ou révision) des points de grammaire suivants : prononciation, règles d'orthographe, pluriel et formation du radical, les pronoms (sauf relatifs), le présent, le passé, les TP les plus courants.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Pouvoir comprendre et tenir un discours simple dans une situation de communication de la vie courante mais aussi dans une situation de communication professionnelle relative aux AD.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement sur des sujets simples soit de la vie courante soit de situations professionnelles relatives aux AD.
- Pouvoir comprendre et ensuite utiliser correctement les règles et codes de base de la grammaire néerlandaise.
 
Remarque : en tout début d'année, répartition des étudiants en 2 groupes de niveaux (débutants et intermédiaires) selon un test de niveau en néerlandais. 2 des 3h de cours sont donc dispensées en commun avec les étudiants de comptabilité BLOC 1. 1h de cours reste cependant commune à tous les AD.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devrait être la prolongation du cours du secondaire. Bien qu'une remise à niveau soit prévue dans les modules 1 et 2, un effort particulier sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de néerlandais dans l'enseignement secondaire. Un test de niveau est organisé en début d'année et en fonction des résultats sont organisés deux groupes mixtes (intermédiaire/avancé).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
- Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours en présentiel et/ou distanciel et mise en autonomie éventuelle
- Travail à domicile en amont.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel ou distanciel) 
Modalités d'évaluation et critères :
-interrogations formatives organisées sur demande
- 100 % pour l'examen écrit.
 
-La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
-Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se présenter en classe avec son syllabus
le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique Moodle.
Contacts :
geraldine.degryse@heaj.be