Programme des cours 2023-2024
LANG0005-1  
Néerlandais et néerlandais des affaires
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))4
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE
Référent UE :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Grammaire :  révision des temps et de la structure de la phrase complexe.

-Vocabulaire : et acquisition du vocabulaire lié au monde de l'entreprise. Acquisition d'un vocabulaire spécifique au monde des "management assistants" : prendre et confirmer un rendez-vous, conversations téléphoniques, organisation et description de l'netreprise.

-Drills oraux et écrits via les "zinnetjes"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants devront être capables de

 








  • atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à sa profession et y répondre.
  • maîtriser la grammaire
  • maîtriser le vocabulaire spécifique à la profession de "management assistant"
  • être capable de lire et résumer un article économique et/ou général
  •  Comprendre des textes oraux et écrits autour du thème du secrétariat, de l'entreprise et du monde économique.
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

utilisateur  (B1-B2)

 
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel


Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.


Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise ) est également organisé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage 

Support de cours : espace institutionnel de cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : 
Présentiel





  • Organisation de l'évaluation:
Examen écrit ( 100  %  pour l'examen écrit )





  • Type d'évaluation:
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation





  • Type d'examen:
Questions ouvertes





  • Modalité de cotation:
Epreuve pour l'UE = 100%  de la note





  • Seconde session  
Evaluation identique d'une session à l'autre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantations 

CG et AD ; Implantation de Charleroi Métropole 

CF : Implantation de Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement et horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

HEAJ | 2022-2023 - HYPERPLANNING 


Organisation pratique 

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage.

Se présenter en classe avec son support de cours.


 
Contacts :
Géraldine Degryse : geraldine.degryse@heaj.be