Programme des cours 2022-2023
LANG0014-1  
Néerlandais et néerlandais des affaires
Durée :
,
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Exercices pratiques:  révisions ponctuelles sous forme de traductions de phrases.
-Vocabulaire : pratique courante d'un vocabulaire spécifique au monde des "management assistants" : l'entreprise et les salaires, le stage en entreprise, les premiers pas dans le milieu du travail.
-Presentations orales hebdomadaires basées sur l'actualité nationale et internationale
-Expression orale basée sur les thémes liés au monde des "management assistant",sur le téléphone et sur l'entretien d'embauche.
-Correspondance commerciale : la demande d'information, l'offre, la commande, la réservation, le courrier de circonstance, offre de stage, la lettre de motivation et le CV
-Drills oraux et écrits via les "zinnetjes"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants devront être capables de


  • maîtriser complètment toute la grammaire
  • maîtriser le vocabulaire spécifique à la profession de "management assistant"( tâches/profil/qualités /rôle au sein de l'entreprise)
  • être capable de lire et résumer un article économique et/ou général
  • s'exprimer aisement dans un langage fluide autour du thème du secrétariat, de l'entreprise et du monde économique.
  • rédiger un courier commercial  
  • maitriser complètement le vocabulaire lié aux conversations téléphoniques 
  • exprimer son avis à propos d'un texte économique
Savoirs et compétences prérequis :
Prolongation de la matière du bloc 1 et du bloc 2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode ex-cathedra pour la grammaire et le vocabulaire avec nombreux exercices pour activer et fixer les notions vues
Mise en autonomie éventuelle 
Exercices en classe et/ou à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou enseignement à distance
Travail à domicile pour fixer l'apprentissage et s'entrainer à la compréhension écrite (lecture d'articles de journaux simples et adaptés à la formation)
Mise en autonomie événtuelle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel et / ou à distance).
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit 50%

examen oral 30 %

Présentation orale ( application mobile ) et CV à déposer en ligne ( modalités àfixer) 20 % 

Les critères d'évaluations sont identiques d'une session à l'autre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se présenter en classe avec son syllabus
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique moodle
Contacts :
Géraldine Degryse : geraldine.degryse@heaj.be