Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
LANG0051-1  
Italien
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))2
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Référent UE :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
* L'alphabet
* Se présenter + présenter quelqu'un 
* Exprimer l'heure et la date, les chiffres cardinaux et ordinaux
* Le présent de l'indicatif régulier et irrégulier (andare,venire, volere, potere, dovere)
* Le présent continu
* Les règles de prononciation italienne
* Les pronoms personnels sujets
* Les pronoms interrogatifs et exclamatifs
* Les articles déterminatifs et indéterminatifs
* Les prépositions contractées avec les articles
* Le pluriel des adjectifs et des substantifs + les irréguliers
* Les possessifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
* s'exprimer oralement et par écrit dans des situations courantes de la vie quotidienne
* comprendre des messages oraux et écrits de niveau élémentaire
* maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
* apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'adresse à de vrais débutants. Aucun prérequis linguistique n'est donc nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

  • Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
Modalités d'évaluation et critères :
?Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

 

Examen écrit /20

 

Evaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
52h de cours au total = 26 heures de cours 1RP groupés avec les 1CG et 1AD + 26 heures de cours en 1RP uniquement
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be