Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
LANG0051-1  
Italien 1, Italien 1
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion2
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue italienne
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
* L'alphabet
* Se présenter + présenter quelqu'un 
* Exprimer l'heure et la date, les chiffres cardinaux et ordinaux
* Le présent de l'indicatif régulier et irrégulier (andare,venire, volere, potere, dovere)
* Le présent continu
* Les règles de prononciation italienne
* Les pronoms personnels sujets
* Les pronoms interrogatifs et exclamatifs
* Les articles déterminatifs et indéterminatifs
* Les prépositions contractées avec les articles
* Le pluriel des adjectifs et des substantifs + les irréguliers
* Les possessifs
NB. Pour les étudiants de la section RP : une heure/semaine supplémentaire de renforcement relatif à la matière vue
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
* s'exprimer oralement et par écrit dans des situations courantes de la vie quotidienne
* comprendre des messages oraux et écrits de niveau élémentaire
* maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
* apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'adresse à de vrais débutants. Aucun prérequis linguistique n'est donc nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Formation en présentiel, formation en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit /20
 
NB.
- Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be