Programme des cours 2023-2024
LANG0061-1  
Espagnol
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))2
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Vocabulaire

  • Fin des directions
  • Parler de sa famille
  • Aller faire les magasins
  • Aller au marché
  • Se décrire physiquement et mentalement
Grammaire

  • Le présent de l'indicatif irrégulier (suite)
  • Les comparatifs et superlatifs
  • Le genre et le nombre
  • Traduction de « aimer »
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral simple
  • Comprendre et rédiger un texte simple
  • s'exprimer oralement de manière correcte sur des sujets abordables
  • maîtriser certains points culturels essentiels des cultures de la langue étudiée
  • apprendre à travailler en autonomie avec, entre autres, comme moyens utilisés ceux d'un syllabus de grammaire, d'un syllabus de cours comprenant du vocabulaire et d'un dictionnaire
Remarque : en 1ère année,  l'UE s'adresse aux débutants, aucune connaissance préalable n'est requise. Toutefois les étudiants avec un « déjà-là » pourront aider les autres.

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

utilisateur élémentaire (A1)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par des étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé

 

méthodes d'enseignement:

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)

méthode dite par "tâche-problème
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, distance et travail en autonomie éventuel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours: espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit et oral en juin : 80%  ( oral 10%)

TJ: 20%

 
En cas de seconde session, l'examen écrit et oral représentent 100% ( écrit 90% et oral 10%)de la note de l'UE.
  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation de Tamines  

 
Organisation horaire de la formation

enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

voir hyperplanning de la heaj

Organisation pratique

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 


Se présenter en classe ou avec son support de cours
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be