Programme des cours 2025-2026
LANG0109-1  
Langue des affaires - Anglais
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Sylvie POULAERT
Référent UE :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Acquisition d'un corpus de vocabulaire lié à la recherche d'un emploi (CV, lettre de candidature, interview d'embauche, offre de stage, ...) + Pratique courante d'un vocabulaire spécifique relatif à la profession visée et aux premiers pas dans le monde du travail + Vocabulaire lié à la conversation téléphonique
  • Grammaire : Révision cyclique des notions grammaticales abordées antérieurement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Par écrit et oralement : comprendre et s'exprimer aisément dans la langue-cible autour du thème lié à la profession visée
  • Maîtriser de façon pointue la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession, à la recherche d'emploi et au téléphone
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

Utilisateur intermédiaire ( B1-B2)
Savoirs et compétences prérequis :
 ///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :
  
Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit et oral 

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
  • Production d'écrit
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. (Examen écrit (70%) et oral (30%))

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Rem : le dernier jour de cours me faire parvenir par mail ou en version papier un cv et une lettre de motivation
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be