Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
LANG0145-1  
Langues des RP
  • Français
  • Anglais des RP
  • Néerlandais des RP
Durée :
Français : 26h Th
Anglais des RP : 13h Th
Néerlandais des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais des RP : Delphine Calande
Suppléant(s) :
Anglais des RP : Nicolas MICHEL
Coordinateur(s) :
Laurence THIRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
 
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: (1) les demandes de collaboration, les remerciements, les envois spontanés argumentés, les invitations, les négociations, les vœux, les excuses, etc.; (2) la synthèse d'opinions divergentes.
 




 
Anglais des RP
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) : 
  • Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP/de communication au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video et/ou de présentations par les étudiants.
  • Présentations orales : know-how
  • Exploitation active d'un corpus de vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. 
Néerlandais des RP
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP

- Ecoute de podcasts (orientés RP / monde de l'entreprise / actualité) et exploitation en classe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'


  • rédiger des lettres personnalisées,
  • présenter une synthèse d'opinions divergentes,
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique,
  • structurer et présenter un travail écrit ou oral d'une certaine ampleur,
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
Anglais des RP
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser...
  • Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple  mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication (Press File + Individual Speech)
  • Participer à des discussions, jeux de rôle...
  • Atteindre un niveau B1+ / B2 en CA, CL, EO et EE (selon les critères du Cadre Européen de Référence)
Néerlandais des RP
- Oser s'expimer, être à l'aise à l'oral dans une série de situations concrètes liées aux RP ou au monde du travail et de l'entreprise.
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP (par exemple:  les réunions professionnelles et les négotiations)
- Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Toute la matière du bloc 1 et du bloc 2.
Anglais des RP
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Néerlandais des RP
Prolongation de la matière des blocs 1 et 2
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Travail en autonomie.
Anglais des RP
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
  • Cours en présentiel ou distanciel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
Néerlandais des RP
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
  • Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie.
  • La présence aux cours/vidéoconférences est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices.
Anglais des RP
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) : 
  • Formation en présentiel, formation en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (HEAJ-ECO-Magnoni)
Néerlandais des RP
- Cours en présentiel / en ligne
- Mise en autonomie éventuelle
- Travail à domicile en amont.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
  • voir notes de cours.
 
Anglais des RP
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
  • Constitution et présentation orale individuelle (en classe ou par vidéoconférence) d'un dossier constitué de deux articles de presse et d'une retranscription de capsule audio. Les trois corpus doivent développer le même thème RP
Néerlandais des RP
- Syllabus du cours à compléter par une prise de notes en classe.
- La matière de cours est susceptible de changer en fonction du programme de l'année
 
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Français
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
 
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 
Anglais des RP
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
  Présentation orale individuelle : /20
Press file individuel : /20
Total /40 > /20 = note finale de l'AA
  Remarques :


  • Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'évaluation, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'AA.
  • Toute absence non justifiée à la PO = zéro au total de l 'AA
  • Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.

    Pour le groupe de Mme Tombeur ( Suppléant : Nicolas Michel ) 
  • examen écrit (100 % )
  • Présentation pour ceux qui le souhaitent pour obtenir jusqu'à 2 points bonus. 
Néerlandais des RP
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. 
--> 2e session en août/sept: examen écrit
 
-La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
 
- Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Anglais des RP
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Français
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail.
Anglais des RP
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) : 
  • Présentation orale individuelle de 10/15 minutes, devant la classe et le professeur titulaire (ou par vidéoconférence), avec support Power Point ou Prezi
  • La PO est basée sur un dossier personnel constitué de 2 articles de presse (en anglais) et d'une retranscription de capsule audio traitant d'un thème RP (en anglais).
  • La présentation orale individuelle se déroule pendant les 13 heures de cours prévues. La présence au cours est alors obligatoire.
  • Le Press File individuel doit être remis le jour de la présentation orale
  • Les modalités pratiques relatives à la P.O. et au Press File sont exposées dans le syllabus de cours
  • Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Néerlandais des RP
- Se présenter en classe /en ligne avec ses notes de cours. 
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours  (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
- Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE
Contacts :
Français
L. Thirion
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be