Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
LANG0154-1  
Compétences linguistiques
  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
Durée :
Français : 26h Th
Anglais : 26h Th
Néerlandais : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais : Danielle Harmeling, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais : Delphine Calande, Diane DEVILLEZ, Elisabeth Dumont, Danielle Harmeling
Suppléant(s) :
Anglais : Nicolas MICHEL, Gary Dumont
Coordinateur(s) :
Danielle Harmeling
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences
Français
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: prise de notes et résumé.
  • Culture générale: compréhension de l'actualité culturelle, économique, sociale.
  • Techniques de l'exposé oral.
Anglais
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.
 
Remarques de Dumont Gary:
Ce contenu pourra être adapté. 

 
Néerlandais
Option LANGUES MODERNES
Etude de la grammaire néerlandaise de niveau intermédiaire
Etude d'un vocabulaire issu de la vie professionnelle
Pratique des 5 compétences linguistiques (expression écrite, expression orale continue, expression orale en interaction, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition)
 
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing


  • Étude de la grammaire du néerlandais
  • Pratique des 5 compétences linguistiques (expression écrite, expression orale continue, expression orale en interaction, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
 
 
- les champs lexicaux abordés aux cours
- les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours
 
- toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours
 
- les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' :



  • comprendre tout message écrit;
  • identifier les idées d'un texte et leurs relations;
  • écrire sans fautes, de manière compréhensible, en évitant les tournures de l'oral;
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
Anglais
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
    - les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours   - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours   - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.  
Remarques de Dumont Gary:
Ce contenu pourra être adapté. 
 
Néerlandais
Option LANGUES MODERNES
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
- appliquer correctement la matière (grammaire, vocabulaire, tournures de phrases, ...) vue au cours.
- de comprendre et de prendre part à une conversation simple issue du monde professionnel, ainsi que de la vie de tous les jours
- de parler / de rédiger un message simple mais en utilisant un lexique professionnel
 
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing & Option LANGUES MODERNES
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
 
  • appliquer les règles de grammaires vues ainsi que de les expliquer
  • parler brièvement (par écrit ou oralement) des sujets vus au cours
  • de comprendre un message écrit ou oral/audio simple
Les supports de cours sont adaptés en focntion de l'option des étudiants
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. 
Français
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base
Anglais
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. 
Néerlandais
Option LANGUES MODERNES
niveau A1+ A2 (maitrise de la matière vue en secondaire)
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Niveau A1 en néerlandais (voir niveaux du CECRL)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. 
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Anglais
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. 
Remarques de Dumont Gary:
Ce contenu pourra être adapté. 
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing


Options LANGUES MODERNES
 
  • Cours ex-cathedra.
  • Exercices et diverses activités d'application.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance (Zoom)
Français
  • Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie
  • La présence aux cours/vidéoconférences est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais
A distance (Zoom)
Néerlandais
Option LANGUES MODERNES
cours en présentiel / à distance
mise en autonomie éventuelle
 
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie La présence aux cours/vidéoconférences est essentielle à l'apprentissage et la participation aux différents exercices proposés et capitale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus en ligne
 
Notes de cours personnelles
Français
Voir notes de cours.
Néerlandais
Option LANGUES MODERNES
Manuel "Nieuwe Start 2"
 notes de cours complémentaires : syllabus à compléter en cours

Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Voir notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En ligne écrit*
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
*Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 
 
 
Français
Évaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 
Anglais
En ligne écrit*
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
*Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Néerlandais
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 


Option LANGUES MORDERNES
examen écrit 100%

Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Examen écrit portant sur toute la matière vue lors du quadrimestre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail.
Néerlandais
Se présenter en classe / en ligne  avec son syllabus
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE
 
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
En fonction de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par une autre alternative.
 
Contacts :
danielle.harmeling@heaj.be
Français
L. Thirion
Anglais
danielle.harmeling@heaj.be
Néerlandais
Option LANGUES MODERNES
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
diane.devillez@heaj.be
elisabeth.dumont@heaj.be