Programme des cours 2022-2023
LANG0177-1  
Espagnol et approche culturelle de l'espagnol
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

Partie cours espagnol des RP en présentiel 1/2

  • Entraînement à l'expression orale (entretien d'embauche)
  • Développement de la correspondance générale (règles générales de la correspondance commerciale, lettre de motivation et CV annexé, rédiger et comprendre une demande/annonce d'emploi).
  • Révision d'un vocabulaire spécifique aux relations publiques
  • Presse écrite à la demande
  • Révision de la grammaire à la demande
  • conversation
Partie espagnol des RP organiser un séjour linguistique en Espagne 1/2

Les étudiants devront organiser une sortie à l'extérieur ( voyage en Espagne) afin de découvrir la culture de la troisième langue qu'ils ont choisie .

Ce voyage n'est pas obligatoire et sera payé par l'étudiant.

Si l'étudiant ne fait pas le voyage, un travail sera demandé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre

Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.

-Etre capable d'argumenter un point de vue.
-S'exprimer avec aisance et fluidité tant à l'écrit qu'à l'oral.
-Atteindre un certain perfectionnement dans l'utilisation de la langue en rapport avec la profession tant à l'écrit qu'à l'oral.

Être capable d'organiser un séjour culturel à l'étranger

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

Utilisateur intermédiaire (B1-B2)
Savoirs et compétences prérequis :
aucun pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
méthode communicative de type 2

tâche-problème

Cours ex-cathedra

Travaux individuels ou en groupes.

présentiel ou distantiel

Evaluation continue
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Présentiel, à distance, hyride, pratique sur le terrain

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités de cotation :

 

Partie cours en présentiel ½ soit 50 points

Evaluation continue composée de 3 travaux à remettre pour l'avant dernier jour de cours ou par mail pour l'avant dernière semaine de cours ou encore au fur et à mesure:

-remise d'une lettre de motivation

-remise d'une offre d'emploi

-les deux dernières semaines de cours, examen oral : piocher 3 questions parmi les 15 questions de l'entretien d'embauche et y répondre

En deuxième session: remise de ces mêmes travaux et oral sur l'interview d'embauche pendant la session.

 

Partie séjours linguistiques ½ 50 points

Evaluation continue:

50 points octroyés à la réalisation du séjour :

Travail de préparation en B2 : 10 points

Travail d'organisation pratique en b3 :20 points

Travail de compte rendu en espagnol sur le séjour : 20 points

En cas de seconde session ou de refus de participer au séjour, un travail sera demandé



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
avoir son cours lors de la venue en classe ou lors de la visio conférence
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be